(Source : Europe 1)
L’unité police SGP-FO, premier syndicat de gardiens de la paix, a protesté contre une note de leur direction interdisant désormais le quart de vin rouge durant les repas des CRS. Dans un courrier daté de lundi adressé au directeur central des CRS, Hubert Weigel, parvenu à l’AFP mais non rendu public par le syndicat lui-même, Didier Mangione, secrétaire national du syndicat, trouve « exagérée » une récente note de Hubert Weigel réglementant sévèrement la consommation et la détention d’alcool chez les CRS.
Le syndicat s’émeut que « le petit quart de vin accompagnant les repas sur le terrain », lorsque les CRS mangent sur le pouce durant les manifestations par exemple, soit désormais proscrit par cette note. Il « demande expressément un assouplissement de la note » à cet égard « dans la mesure où le repas est servi à l’abri de la vue du public ».
Selon un membre de la hiérarchie policière, cette note fait suite à la diffusion de certains clichés montrant des CRS avec des cannettes de bière, dans la presse notamment, dont le syndicat dit qu’ils ont « plus heurté notre direction que l’opinion publique ». La note de Hubert Weigel « rappelle simplement et expressément la réglementation en vigueur », fait valoir la hiérarchie des CRS. Cela « vient en contradiction avec le code du travail qui permet une consommation (de boissons alcoolisées) lors de la prise de repas », argue le syndicat de police (…)