Magazine Cinéma

Inside Out - Enfermée T. 1 de Maria V. Snyder

Par Evenusia @Evenusia

inside

Résumé de l'éditeur : (chez Darkiss)

Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu’on appelle le Cube, il n’y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu’il existe une Porte, cachée quelque part dans les entrailles du Cube, sont juste d’immondes trafiquants d’espoir. D’ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l’interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte…

Futuriste, sombre et passionnant…

Mon avis :

Nous faisons la connaissance d'un monde métallique et futuriste très particulier que l'on surnomme l'Intérieur. C'est un monde totalement hermétique, avec des systèmes fermés d'aération, ventilation, eau et chauffage. Tout un système de tuyaux plus ou moins grands qui forment un véritable labyrinthe à travers les quatre différents niveaux du Cube et qui sont divisés en deux catégories d'habitants: d'un côté il y a le niveau Inférieur avec des habitants appelés les "gratteurs" : surpeuplés et vivant les uns sur les autres, les gratteurs sont tous assignés à des tâches de maintenance de l'Intérieur (dépoussiérage, nettoyage, etc...). L'autre niveau, le niveau Supérieur, regroupe des habitants exerçant des activités plus intellectuelles et bénéficiant de plus de confort. Bien que les habitants de ces deux niveaux semblent opposés, il sont tout deux dirigés par les Pop Cops qui veillent au maintien de l'odre, au respect des horaires et des tâches de chacun sous peine de finir dans la broyeuse, la punition ultime. Les différences de classe sociale séparent les habitants de l'Intérieur et jamais ils ne se rencontrent, ni même se voient. Trella fait partie du monde des gratteurs. Elle est chargée du nettoyage dans les tuyaux. Elle mène une vie solitaire et refuse tout contact avec ses semblables allant jusqu'à dormir dans les tuyaux.

Quand son seul ami, Cog, vient lui parler de l'existence de la Porte, son caractère méfiant refuse de se laisser aller à l'espoir d'un changement, d'une issue de secours vers l'Extérieur. Mais son caractère de battante et la monotonie de son existence la pousse à vouloir relever ce défi. Dans cette quête, Trella va faire des nouvelles rencontres notamment avec des gens du niveau Supérieur qui vont se révéler totalement différents de ce qu'on lui a enseigné.

On retrouve tous les éléments caractéristiques du roman de dystopie : enfermement avec une issue présumée, système de haute surveillance, espoir d'un monde meilleur,etc... Mais le talent de Maria V. Snyder ajoute une cadence infernale à cette histoire qui nous emporte à travers les labyrinthes des tuyaux, les complots et les trahisons.

Le charisme de l'héroïne, à l'image de ce que l'auteure nous a déjà habituées dans ses précédents romans, physiquement petite mais avec une personnalité dotée d'une grande force de caractère, toujours prête à foncer face au danger pour défendre ses proches, elle ne se laisse pas facilement aller aux sentiments. Elle va, par son courage, se retrouver à la tête de tout un peuple. Une petite part de romance très touchante sera présente tout au long de l'histoire mais ce ne sera pas ici la trame principale.

J'ai été totalement transportée dans le monde de Trella et je piétine déjà d'impatience en attendant le tome 2 qui sortira en décembre 2011.

Merci beaucoup à Hortense et aux Editions Darkiss !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines