Sakura et leçon de courage

Par Lelievre

A la fin de l’année dernière, nous avons été contactés par un importateur japonais qui a découvert nos vins grâce au Guide Hachette (où l’Auxerrois a été coup de cœur). Après quelques semaines d’échanges, d’envoi d’échantillon et d’organisation logistique, nous avons préparé 2 palettes pour le Japon.

Nous étions plutôt content (et fiers !) de faire partir Gris, Auxerrois, Pinot Noir et Leucquois vers une nouvelle destination, si lointaine. Pour nous, il s’agit d’une belle reconnaissance de nos vins et de notre travail de vigneron et savoir nos vins sur les tables des restaurants japonais et dans les rayonnages des cavistes de Tokyo nous faisait plaisir…

Malheureusement, deux jours avant de faire partir les vins pour le port du Havre, le terrible tremblement de terre dont nous n’avons pas encore fini de mesurer les dégâts a secoué le Japon. Un peu inquiets pour nos importateurs, nous avions échangés quelques mails alors que les vins voyageaient en bateau.

Les vins arrivent à Tokyo la semaine prochaine, avec la fin de la fête des cerisiers (sakura), un moment magique au Japon et je ne peux m’empêcher de publier quelques photos et des extraits issus de nos échanges par email.

« Dans tous les cas nous n’avons pas perdu le moral.
Avec la distribution de vos vins,  nous aimerions donner du plaisir de vivre et du courage aux Japonais. »

« Même dans les difficultés on ne veut pas oublier la joie de vivre »

« Pour les Japonais Sakura est un symbole de vie. Les fleurs de cerisier seront dispersés seulement dans quelques jours après la floraison. Les Japonais trouvent un sentiment de l’impermanence du monde dans cette beauté éphémère de Sakura. En d’autres termes, chaque année, nous pouvons nous sentir heureux de vivre en voyant les cerisiers en fleur.
Nous espérons que l’année prochaine tout les Japonais, même les sinistrés de cette fois, pourront voir les Sakura tranquillement sans aucun soucis… » 

Une vraie leçon de courage !
A bientôt !
www.vins-lelievre.com