J’ai eu ce matin, au détour d’un article sur un des sites que je visite quotidiennement, une assez étrange sensation.
En effet, malgré le fait que l’on nous rabâche sans arrêt que nos précieux sont de réels « mouchards » permettants de nous localiser en temps réel, nous n’avons jamais eu la possibilité de matérialiser cet espionnage effectué à notre insu.
Il s’avère donc que nos chers iPhones enregistrent très précisément TOUS les lieux où vous vous êtes rendus, et le stocke sur le iDevice en question, ainsi qu’une copie sur l’ordinateur sur lequel il est synchronisé via iTunes.
Flippant vous dites-vous?! Attendez, ce n’est pas fini..
Voici une cartographie de tous mes déplacements ainsi que leurs fréquence, et ce, même sur mes appareils antérieurs (iPhone 3G, et précédent iPhone4 perdu.. snif’) et ce depuis juin dernier et l’apparition de l’iOS4.
Là on commence à vraiment réaliser la précision de ces renseignements, et surtout y avoir accès, grace à une application OSX (et oui, je suis désolé pour les Windows users..) rendue accessible au public par deux spécialistes de la sécurité à l’origine de cette découverte, l’un d’entre eux affirmant avoir travaillé chez Apple pendant cinq ans.
L’iPhone serait le seul concerné par ce » secret tracking » face à une concurrence bien plus respectueuse des valeurs de vie privée.
Après les déboires de Facebook concernant l’utilisation de nos données personnelles, voici un nouveau combat, lancé cette fois-ci contre le géant Apple.
L’application de cartographie est téléchargeable ici.
Vous pouvez aussi télécharger dans d’autres formats sur le site de Peter Warden ici.