Loïc le Meur est l’une des personnalités les plus influentes du web et notamment du web 2.0
Il vient de lancer une opération de présentation des Réseaux Sociaux pour les entreprises. Elle est relayée par un site dédié (http://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (http://loiclemeur.com/france/). Le contenu est important, mais ce n’est pas l’essentiel. Il faut se concentrer sur les commentaires.
6) Le dialogue est fondamental:
Ce qui fait la valeur des réseaux sociaux, ce sont les interactions. Plus on partage, plus il y a de commentaires, c’est à dire des interactions. C’est aujourd’hui plus important que la diffusion. On est donc à l’opposé du fonctionnement des grands médias.
Sur Facebook, ce sont des commentaires, ils sont semi-publics et non anonymes. Semi-publics, car ils sont visibles sur les murs mais ils ne sont pas systématiquement envoyés à tous les fans. Il est en tout cas nécessaire d’y répondre car le commentaire est plus important que le partage.
Il y a également les “like” qui sont une manière, pour l’un de vos fans, de montrer à son réseau qu’il apprécie ce que vous dites ou faites.
Sur Twitter, c’est différent. Twitter fonctionne avec des “@” et des mentions (d’où la nécessité d’avoir un nom court). C’est davantage public que sur Facebook, dans la mesure où les mentions et les commentaires sont adressés à tous les followers. Il y a donc nettement plus de portée qu’avec Facebook.
Le RT (retweet) de Twitter correspond au “like” de Facebook. C’est là que repose la viralité et la propagation de l’information vers sa communauté.
Attention cependant avec toutes ces reprises à avoir le ton adapté aux lieux et à ne pas parler comme dans une plaquette.
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Cyril Bladier
@businesson_line