Une étude révèle que les terminaux mobiles d’Apple disposent d’un système permettant de suivre et de garder en mémoire les déplacements de leurs utilisateurs
Un système impossible à désactiver
Deux chercheurs experts en sécurité, Alasdair Allan et Pete Warden, se sont aperçus que la latitude et la longitude des usagers d’iPhone ou d’iPad 3G, associées à des informations horaires, sont consignées sur un fichier et permettent d’enregistrer les déplacements des usagers. Un système impossible à désactiver, arrivé sur les iPhone lors de la version 4 du système d’exploitation IOS, sorti en juin, selon le quotidien britanniqueGuardian. Cette géolocalisation serait obtenue par triangulation, via les antennes de téléphonie des opérateurs. Pete Warden explique : « Apple permet ainsi à n’importe qui pouvant accéder à l’iPhone d’un utilisateur ou son ordinateur d’obtenir des informations détaillées sur les lieux dans lesquels il s’est rendu».
Pourquoi une telle sauvegarde ?
La question reste entière puisque le but de cette manœuvre reste indéterminé. Les chercheurs pensent qu’Apple « a sans doute à l’esprit de nouvelles fonctionnalités, nécessitant un historique des déplacements. Mais il ne s’agit là que de pure spéculation ». Simon Davies, responsable du groupe Privacy International, a confié au Guardian que cette « découverte est inquiétante. La localisation est l’un des éléments les plus sensibles de la vie de chacun. Imaginez seulement les lieux où se rendent les gens la nuit ». Le sénateur démocrate du Minnesota, Al Franken, a de son côté adressé une lettre à Steve Jobs, le PDG d’Apple, afin d’en savoir plus sur cette mystérieuse sauvegarde.
Lauren Clerc