Avant j’avais tendance à me dire qu’il était injuste qu’il m’arrive tel ou tel déboire, pour me rendre compte qu’après coup cette situation qui paraissait etre un échec était en réalité une opportunité « déguisée ».
Personnellement les plus belles opportunités que j’ai vu apparaitre sur mon chemin, sont celles qui sont intervenues juste après une impasse ou une situation que j’ai vécue au premier abord comme un échec.
1-Sachez tirer des leçons de vos mésaventures.
Je sais qu’il n’est pas toujours facile de voir le positif dans une situation qui n’est pas rose. Comment positiver lorsqu’on ne reçoit aucune proposition d’embauche après un licenciement ou encore différents déboires amoureux?
Ce que je vous invite à faire dans ce cas c’est un petit bilan à tete froide de la situation actuelle. Retenez aussi que les passages avides font partie intégrante de notre vie aussi bien personnelle que professionnelle. Les échecs sont plutot une bonne chose quand on y réfléchit bien car cela prouve que vous essayez et agissez. Il ne se passera jamais rien chez quelqu’un qui ne prend aucun risque. Tentez ensuite de distinguer ce qui dans cette experience désagréable est source d’enseignement. Quelles sont les leçons que vous pouvez tirer pour éviter de faire ces memes erreurs à l’avenir?
2-Osez rebondir dans toutes les directions.
Une impasse dans votre vie personnelle et professionnelle peut etre une excellente occasion pour explorer de nouvelles pistes. Pourquoi ne pas envisager le job de vos reves ou encore une possibilité de déménagement dans la région qui vous plairait?. La aussi les difficultés que vous rencontrez ne sont pas forcément du au hasard. C’est peut etre un signal d’alerte qui vous pousse à agir. Dans ce cas focalisez sur vos nouveaux objectifs, mettez en place un plan et foncez!!! c’est peut etre la chance de votre vie.
3-Révisez vos schémas mentaux.
Comme le dit si bien Anthony Robbins dans son livre « Pouvoir illimité », nous ne voyons pas toujours les possibilités qui nous sont offertes et grace auxquelles nous pouvons faire de notre vie exactement ce que nous voulons qu’elle soit. Ce qui apparait quelque fois comme un grave problème peut etre vu comme une nouvelle chance à condition que nous arrivions à sortir de nos schémas de perception habituels. Comme vous tenez votre vie entre les mains, vous dirigez aussi votre cerveau. Nous sommes tous responsables de ce qui nous arrive. Apprendre à reconstruire vos schémas vous fait envisager sous un autre jour ce que vous vivez.
Réfléchissez un instant aux situations suivantes et essayez de plaquer sur elles un nouveau schéma:
1-Ma femme (ou mon mari) me fait constamment des reproches.
2-J’ai payé 2 fois + d’impots cette année que l’année dernière.
3-Nous n’avons pas suffisament d’argent pour acheter des cadeaux de noel.
4-Chaque fois que quelque chose fonctionne bien, je me débrouille pour tout gacher.
Voici des exemples de nouveaux schémas:
1-Vous devriez peut etre etre davantage à l’écoute de votre conjoint, ce qui vous permettrait aussi de développer une relation plus harmonieuse.
2-C’est formidable! vous gagnez + de sous que l’année dernière.
3- Voici une occasion de déployer toute votre ingéniosité en offrant à ceux que vous aimez quelque chose que vous aurez fait tout spécialement pour eux.
4- Bravo! vous avez conscience du schéma que vous avez suivi jusqu’à ici. Vous pouvez maintenant mettre au clair ce qui a provoqué ce comportement et le transformer définitivement.
J’espère que cet excercice est clair pour vous et n’hésitez pas à prendre des exemples liés à votre propre vie. Vous verrez que cet excercice va vraiment vous faire progresser et vous aider de facon efficace à voir vos problèmes sous un autre angle.
Ce qu’il faut retenir:
Ce que l’on nomme « échec » au premier abord est très souvent en réalité une nouvelle chance qui vous est donné de pouvoir nous remettre en question et vous pousser à changer de cap si vous savez faire preuve de réflexion et dissernement. Les échecs sont aussi là pour vous remettre sur la bonne voie quand vous avez tendance à vous égarer.
Alors sachez transformer vos échecs en opportunités et ces quelques outils vous y aideront .
Si vous avez des questions ou une expérience à nous faire partager, laissez un commentaire en bas de l’article