Rencontre : Alexandra Bay… Love, tattoos & Family.

Par Artilt

Par Fabienne

Alexandra est un personnage atypique, photographe de talent, coutumière des ambiances « Rockn’Roll »… Elle nous présente aujourd’hui un projet photo qui lui tient particulièrement à cœur !

Laissez un commentaire

Photographe parisienne de 32 ans, Alexandra Bay, s’est lancée depuis quelques mois déjà le défi de réunir une série de portraits de famille touchants. Un sujet qui pourrait sembler innocent, s’il ne s’agissait de familles tatouées. Introduite dans les milieux punks relativement tôt, elle s’est rapidement mise à la photographie pour illustrer cet univers bien particulier… Aujourd’hui, avec ce projet Alexandra part en croisade contre les préjugés. Une attitude bien méritante par les temps qui courent !

Alexandra, tu es depuis quelque temps très sollicitée par les magazines spécialisés, peux-tu tout de même nous en dire plus sur ton univers ?
Autodidacte, j’ai commencé la photo en 2002 avec des photos de concerts pour mon fanzine de punk hardcore (1ère acquisition, l’EOS 33 Canon, reflex argentique). Sensible au photo-reportage façon James Nachtwey, à la photo décalée de Bernd et Hilla Becher ou carrément extrême avec Araki Nuboyoshi…

J’aime que les émotions soient fortes face à l’image !

Ces photographes ont vraiment été sources d’inspiration pour moi mais d’un point de vue général j’ai un univers assez marqué par ma culture musicale, cinématographique et bibliographique. Le tatouage en fait partie intégrante depuis 15 ans maintenant, le punk, le hardcore et le féminisme façon anarcho punk, les riot grrrl : bikini kill, L7 et babes in toyland, Tank girl, pulp fiction, etc sont des mots d’un vocabulaire très usuel pour moi. Je tiens à m’impliquer dans des causes fortes autour de ces thématiques ! Très entourée par le milieu burlesque, l’image de la femme qui y est véhiculée me plaît, qu’elle soit séductrice et pin-up ou plus froide comme une héroïne de Tarantino, la femme y est forte et même dans « l’effeuillage » chacune s’affirme et défend avec ses armes la cause féministe. Chose que j’espère faire également, armée de mon appareil photo !

Et ta pratique photographique aujourd’hui ?
Pour ce qui est de mes images je les préfère aux tons chauds -même si dans le cas de la série « Love, Tattoos & Family » je passe par le noir et blanc- mais j’ai surtout le désir de produire un visuel relativement fort, efficace même si dans de nombreux cas, la mise en scène ne nécessite pas beaucoup de matériel. J’aime surprendre, ne pas
toujours jouer dans le même registre, aller vers des registres surprenants, extrêmes mais détournés.

Le message qui me tient particulièrement à cœur actuellement est celui lié au projet présenté ici : « Love, Tattoos & Family » . C’est un projet qui colle à ma propre histoire car je suis directement concernée, j’ai vraiment envie qu’il aboutisse ! J’ai besoin de véhiculer une image tendre et « normale » des parents tatoués.

[Pour en savoir plus sur la démarche d'Alexandra concernant "Love, Tattoos & Family" , une interview vidéo va très rapidement prendre place ci-dessous]


Tes modèles et les personnes avec lesquelles tu collabores sont choisis sur quels critères ?
Je collabore au gré des rencontres… À titre d’exemple j’ai rencontré sur facebook une photographe que je n’avais jamais vu et puis un jour, elle a posté une photo d’elle sur laquelle elle ressemblait étrangement à PJ Harvey, ça m’a vraiment donné envie de réaliser une session avec elle. Je n’ai pas envie de photographier des modèles qui frisent la perfection ou qui réalisent beaucoup de modifications corporelles comme cela peut être à la mode. J’ai juste besoin de rencontrer une vraie personnalité qui pourra m’inspirer et me donner envie de rendre hommage à mes références. De plus, j’ai une certaine sensibilité et bien souvent je « ressens » les personnalités comme si je les connaissais depuis longtemps. Je « sais » que je dois les mettre en scène dans un personnage précis.



Dans le cadre de « Love, Tattoos & Family »,  je poursuis ma recherche de familles tatouées, de préférence des parents plutôt recouverts, la structure familiale m’importe peu : qu’il s’agisse de familles classiques, monoparentales, recomposées,  homoparentales… La diversité des rencontres m’est très chère !

En parallèle, je travaille avec la troupe de Claire Vasseur « Les femmes fougeuses » mais aussi avec mon ami Thomas B. avec qui j’ai formé le Collectif T.M.A, (The mighty art), nous sommes aujourd’hui à la recherche de lieux d’exposition communs.

Justement… Tu peux nous parler des expositions prévues ? Où pourra-t-on voir tes photos prochainement ?
Il y en a trois de programmées au cours des prochains mois :

  • Exposition « Oh Lovely Mess ! » du collectif  The Mighty Art au Bric à Brac Bar (Paris), du 3 mai au 7 juin, Vernissage le jeudi 12 mai.
  • Exposition « Mysterious Women », au Boudoir d’Eugénie du 4 juin au 31 juillet, à Sanary-sur-Mer.

Et enfin… Certaines photographies d’une précédente série sur le burlesque sont exposées à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 mai 2011. À l’occasion du vernissage :

Vernissage d’Alexandra Bay À la Galerie Art Génération
67 rue de la Verrerie – 75004 Paris

Pour les accros Facebook : voici le lien vers l’événement !

Alexandra poursuit sa recherche de familles tatouées afin de compléter la série « Love, Tattoos & Family » ; si vous êtes concernés et intéressés, n’hésitez pas à le lui faire savoir en laissant un commentaire ici ou en suivant l’un des liens ci-dessous.

En attendant de pouvoir retrouver les réalisations et la page de profil d’Alexandra dans la communauté d’Art’ilt nous vous invitons à découvrir :

  • Son blog ainsi que…
  • Son Site
  • Sa page de profil Facebook

Articles liés

Rétrospective d'Hervé Guibert... le photographe.Réinvestir la planète : l'art au service de l'environnement ?Participez à l'Inside Out Project du street artiste JR !