Avec nos partenaires :
Participez au Super Bingo en écrivant un avis !
Cher JP (JPDuburcq),
Toute l’é’Qype et moi-même sommes très honorés de ta présence sur Qype depuis si longtemps. Merci de répondre à nos questions et bravo pour tes avis toujours incorruptibles car tu es capable de discerner les qualités d’une bonne adresse mais aussi de celles qui te plaisent moins. A toi la parole !
Avant de débuter, une petite mention spéciale pour les photos magnifiques que tu publies. Tu es un artiste et un cœur en or !
L’é’Qype > Depuis combien de temps es-tu sur Qype et qu’apprécies-tu dans le fait de venir sur le site ?
JP Je suis arrivé sur QYPE par hasard, un certain jour de décembre 2009, alors que je recherchais des renseignements relatifs à une adresse. Le très bon classement de QYPE sur les moteurs de recherche et sur GOOGLE, en particulier, n’est pas étranger à cela. Puis, j’ai recherché d’autres adresses et je me suis pris au jeu d’écrire moi-même des avis.
L’é’Qype > Qu’est-ce qui fait selon toi, un avis de qualité ?
JP Ce n’est pas tant sa longueur mais son objectivité et son illustration par une ou quelques photos. Si un avis est trop long, il risque de “barber” le lecteur qui ne le lira pas jusqu’au bout… Et s’il se résume à deux ou trois mots, il n’a aucun intérêt.
L’é’Qype > Trouves-tu important en qualité de consommateur de pouvoir donner ton avis sur un commerce local, un commerce de proximité ou de ta région/ville ?
JP Bien sûr car c’est apporter à un visiteur potentiel une idée claire de ce qu’il peut trouver en arrivant. L’inverse est, bien sûr, si je pars quelque-part de trouver des avis déposés sur le lieu pour savoir où je vais mettre les pieds !…
L’é’Qype > Une petite parenthèse : As-tu un petit mot pour Philips qui t’offre là un beau cadeau, un superbe Home cinéma, et que vas-tu en faire ?
JP Je connais PHILIPS depuis plusieurs décennies pour son sérieux : il faut se rappeler que ce fut l’inventeur de nombreux progrès de notre monde moderne comme, par exemple, le premier magnétophone à cassettes dans les années 1960 ou l’essorage variable sur les machines à laver. Je ne doute donc pas de la qualité de ce home-cinéma qui va remplacer une chaine hi-fi un peu vétuste dans le salon.
L’é’Qype > Selon toi et pour reprendre le sujet : qu’est-ce qui fait d’un commerce un bon commerce et souhaiterais-tu que ces commerces locaux interagissent plus avec les consommateurs (tout en étant respectueux et compréhensifs des réactions de chacun) ?
JP Un bon commerce, c’est un bon commerçant (ou une bonne équipe commerciale) et de bons produits dans les rayons. Un bon commerçant doit être accueillant, souriant et bien connaître les produits qu’il distribue pour bien conseiller le client qui passe le pas de sa porte. Malheureusement, la notion de service s’efface trop souvent derrière la notion de rentabilité et c’est là que le bat blesse car il est un peu dommage de rentrer dans une boutique en ayant l’impression de déranger le personnel !.. C’est un peu dommage de rentrer dans un restaurant et d’y être “parqué” pendant des heures sans l’ombre d’un sourire ou d’un mot gentil en subissant le bon vouloir du personnel. La prochaine fois, je passerai mon chemin.
L’é’Qype > Qu’est-ce qui fait selon toi, que la communauté Qype soit si attachante ?
JP QYPE peut être comparé à une association de consommateurs à une échelle quasi mondiale et chaque membre a à cœur de faire partager son expérience. Par contre, il est un peu dommage que des rivalités soient apparues quelquefois. Si on se trouve sur cette embarcation, il faut que tous rament dans le même sens et que l’éQype veille au grain, ce qu’elle fait très bien actuellement.
L’é’Qype > Toi qui est un des anciens de Qype, l’un de nos piliers, une personne dont la plume est toujours vive, quel conseil donnerais-tu à ceux qui rejoignent Qype ? Que dirais-tu à ceux qui prennent leur clavier pour la 1ère fois et s’en vont, conquérants, à la rédaction de leurs avis ?
JP Un ancien ? N’exagérons rien, puisqu’un peu plus d’un an. Actif, certes, en fonction du temps disponible, de l’inspiration du moment, serait plutôt la définition de ma présence sur le site. Mon conseil à ceux qui arrivent sur Qype : soyez clairs, concis et explicites, évitez les avis de trois mots, décrivez un lieu clairement, utilisez le correcteur d’orthographe et illustrez vos avis : la définition d’une photo prise avec un téléphone portable est suffisante sur le site.
L’é’Qype > En France, nous avons tant de belles régions, de monuments, de belles places : quelles sont celles qui te tiennent à cœur et pour qui tu aurais eu justement un coup de cœur ?
JP Beaucoup le savent ici, j’aime beaucoup ma ville natale, AMIENS, que je n’ai pas quittée depuis mais je suis “tombé en amour” pour le canton de Condé en Brie qui n’est autre que l’ancienne terre des princes de Condé chargée de beaucoup d’Histoire : des paysages magnifiques et des sites classés remarquables dont je ne peux me lasser. C’est une région de vallées, de sources, mais aussi de viticulture où l’on produit du Champagne AOC, Ce dernier week-end, j’ai redécouvert le Château de Condé sous un œil nouveau avec la présence d’une association qui l’a fait revivre tel qu’en 1760, avec les toilettes et les activités de cette époque.
L’é’Qype > Veux-tu dire un petit mot pour la fin ?
JP> Il est difficile de résumer en un mot tout ce qui peut être dit, alors, ce sera : “Vive Qype !”
> Participez au Super Bingo en écrivant un avis !
Règlement du Super Bingo