Les fêtes de fin d’année ont été historiques pour les fabricants de readers et de tablettes. Tandis qu’Apple vendait des millions d’iPad, Amazon faisait de même avec le Kindle qui est devenu le produit le plus vendu de l’histoire de l’entreprise. Visiblement, il en a été de même pour Sony dont le PRS-650 est toujours en rupture de stock et pour le NookColor de Barnes&Noble qui s’arrache dans les boutiques du libraire.
Du coup, ce succès s’est reflété dans les excellentes ventes d’ebooks au moins de février. Le temps d’apprivoiser et d’adopter l’appareil reçu en cadeau, il a donc fallu attendre un petit mois. Ainsi, comme le rapporte Publishers Weekly, l’AAP (American Association of Publishers) a relevé une hausse de 202,3% (soit 90,3 millions de $) des ventes des 16 éditeurs qui la composent, par rapport à l’année dernière. Mais il s’agit là de la seule bonne nouvelle pour l’édition américaine car le reste est en berne. L’édition papier plonge, notamment dans certains genres et types de produits, notamment les éditions rigides de fictions pour adultes (-43% par rapport à l’année dernière). Pour l’instant, l’ebook ne couvre pas les pertes du papier mais la situation pourrait changer à l’avenir.
Un avenir de plus en plus proche lorsque l’on regarde les ventes d’ebooks de ces derniers mois, portées par la démocratisation des tablettes et des readers.