La Court Suprème des Etats-Unis a indiqué mardi qu'elle rejetait la procédure législative relative au réchauffement climatique engagée par la Californie et cinq autres états, qui vise à imposer des limites sur la pollution au carbone [émissions de CO2] produite par les centrales thermiques au charbon dans le Sud et le Midwest.
Commentaire de Monrdhil
Si la décision soulève les critiques de la part des associations protectrices de l'environnement ou prônant la lutte contre le changement climatique, c'est que la situation de l'EPA (Administration pour la protection de l'Environnement) est très incertaines avec les pressions actuellement exercées par le Congrés Républicain.
Pour autant, elle est devrait aussi être considérée comme porteuse d'espoir. En effet, dans cette décision, la Court Suprème souligne que la décision de régulation est tellement complexe qu'elle doit être prise par une autorité scientifiquement compétente. Elle souligne ainsi le rôle de l'EPA et la qualité de son travail.
Suite à une telle décision, qui a reçu le soutien de l'administration Obama, l'EPA devrait avoir les coudées franches pour proposer en juillet (selon le calendrier prévu) une nouvelle réglementation sur les émissions.
Mais il est certain que la "réal-politique" américaine n'est pas avare de contradiction, et une réduction des compétences de l'EPA par le Congrès pourrait remettre en question l'ensemble du dispositif.