Habichuelas con Dulce (crème de haricots rouges, sucré)

Publié le 21 avril 2011 par Emilieh

Nous voilà dans la semaine la plus ambiance vacances de l'année en République Dominicaine, j'ai nommé la Semaine Sainte.


Beaucoup d'employés seront en long week end dès ce midi, d'autres n'ont pas attendu ce jour et sont partis dès vendredi dernier.

Les hôtels sont pleins, les plages noires de monde...

Ce sera le moment pour certains de se recueillir dans les Eglises, faire la fête pour d'autres, mais s'il y a bien une chose qui ne manquera chez personne (même pas chez moi... les haricots trempent) c'est ce dessert, la crème de haricot rouges.

C'est la gourmandise traditionnelle du vendredi Saint, apres un mois de Carême.

Ca vous surprendra peut-être, mais essayez, vous serez surpris tellement c'est bon!



- 700 grammes de haricots rouges cuits

- 1 boîte de lait type GLORIA, 315grammes

- ¾ d’une boîte de lait concentré

- 1 boîte de lait de coco

- 150 grammes de sucre

- 200 grammes de patates douces

- raisin sec

- vanille liquide

- sel

- noix de muscade (selon les goûts)

Réduire les haricots en purée, les passer au tamis. Peler et couper en dés la patate douce, la faire précuire avec de la canelle.



Ajouter tous les ingrédients dans un grand fait tout et laisser cuire une vingtaine de minutes, le temps que cela epaississe et que la patate douce soit parfaitement cuite.

Ne laisser pas trop cuire (à moins que vous ne souhaitiez obtenir une consistance plus crémeuse, comme moi je les aime!), en refroidissant, cela épaissit.

 

Mettre la noix de muscade en toute fin de cuisson.

 


A consommer, tiède, froid, comme vous le souhaitez!

Servir, ajouter quelques petits biscuits, ici on les appelle les galletas de leche (biscuits au lait), vous remarquerez qu’ils portent la croix en leur centre.


 


La tradition...

Normalement, tous les foyers font leur caldero (casserole) de ce dessert.

Par contre, si vous n’en faites pas, pas de panique, il y a toujours un voisin qui viendra vous en amener une pleine casserole (cette même voisine du coco nous en a offert l’an passé).

Pour la consommation, c’est aussi question de goût, certains les aiment tièdes, d’autres très froides, en République Dominicaine, pas de conventions, c’est chacun fait comme il le veut !!!