Cultures
-
Le texte, comme les enluminures, du manuscrit ont traversé les siècles sans souffrir, outre mesure, de l’usure du temps.
La bibliothèque de Rennes, aux Champs Libres, vient de faire l’acquisition exceptionnelle d’un manuscrit de 370 pages, richement illustré et parfaitement conservé. Daté presque à coup sûr de 1474, ce livre appartenait à un couple de nobles bretons et a été racheté à un libraire anglais qui lui-même le tenait d’un collectionneur privé. L’investissement est conséquent : 280 000 € dont 160 000 € de subventions (ministère de la Culture et conseil régional), le reste étant à la charge de Rennes Métropole. Cas rare : ce manuscrit n’est pas religieux. Il s’agit d’un livre d’histoire, à caractère littéraire. Il est conservé dans les réserves des Champs Libres, à la disposition des chercheurs. Le grand public, lui, n’aura droit qu’à des expositions exceptionnelles afin d’éviter que le vénérable ouvrage ne s’abîme à la lumière. Ce mercredi, à 18 h 30, l’ouvrage est justement présenté, pour la première fois, au public, salle Hubert Curien aux Champs Libres. Entrée libre.
Source : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Manuscrit-du-XVe-siecle-a-decouvrir-ce-soir-aux-Champs-Libres-_40771-1771143-pere-bre_filDMA.Htm