Ces valeurs qui font l'homme
Contes.Le receuil de Béatrice Laure Mebou, «Plus sage que le roi» paru chez Ifrikiya, est un hymne à la tolérance, à la justice et à l'amour.
De tous les genres littéraires, le conte est celui qui emprunte le plus au patrimoine oral africain. C'est par ce genre que Béatrice Laure Medou a choisi de faire son entrée dans l'univers du livre au Cameroun. Illustré par Dieudonné Yana Mbassi, « Plus sage que le roi » est un recueil de 12 contes. Il balade le lecteur dans des lieux et des époques qui n'ont rien en commun.
« Plus sage que le roi », le récit qui donne son titre au livre, transporte en effet le lecteur dans un village imaginaire où règne un roi jaloux de son pouvoir. Celui-ci a ordonné à ses sujets de tuer tous les nouveaux-nés de sexe masculin à leur naissance. Informée par un songe du destin de son fils, une femme de ce village décide de ne pas obéir à cet ordre. Bien avant sa naissance, l'enfant est baptisé « Plus sage le roi ». Une prophétie. Car c'est grâce à la malice, à l'intelligence et à la bravoure de ce gamin que le village sera débarrassé de son tyran de roi.
Remplis de personnages humains et d'animaux comme le singe, le perroquet, la panthère, le lièvre ou encore le lion, les contes de Béatrice Laure Medou sont des récits où la réalité se mêle au surréalisme. C'est le cas dans « La rivière qui parlait », « Les os chantants », etc. Ces textes empruntent quelquefois aux fables. Ceci pour illustrer des préceptes et transmettre des valeurs comme l'obéissance et l'amour.
Lire la suite : http://www.quotidienlejour.com/actualites/6580-ces-valeurs-qui-font-lhomme
Béatrice Laure Medou
Plus sage que le roi
Collection Ronde
Ifrikiya, Yaoundé
2009, 66 pages.