Saurimo(Angola) - La directrice de la Bibliothèque Nationale d'Angola, Maria José Ramos, a déclaré mercredi à Saurimo, province de Lunda Sul, qu'elle développe un projet de modernisation de l'institution pour mieux servir les intérêts du lectorat. Maria Ramos a fait cette declaration à l'Angop, dans le cadre du deuxième Conseil consultatif éargi du Ministère de la Culture, qui a lieu depuis lundi à Saurimo.
La première phase de ce projet, at-elle dit, a été élaborée en 2010 et consistait principalement dans le diagnostic des besoins de formation dans le domaine des bibliothèques, pour avoir une idée générale des actions, et qualifer le personnel.
La formation du personnel est essentielle pour le développement des institutions et dans ce cas particulier, des bibliothèques. Ainsi, un seul objectif est de renforcer la capacité technique de l'institution, car il y a nécessité de former le personnel “. Une autre question mentionnée est celle relative au processus en cours d'approbation du projet de décret présidentiel sur le regime du réseau national de bibliothèques publiques qui définit les types de bâtiments des bibliothèques publiques et des caractéristiques que chacun de ces bâtiments devraient avoir.
Source : http://www.portalangop.co.ao/motix/fr_fr/noticias/lazer-e-cultura/2011/3/16/Vers-modernisation-bibliotheque-nationale,2d88bda9-dd77-41ce-952b-471ce14d0652.html