Des projets d'éco design pour les étudiants
Aux Etats-Unis, des projets éco-design/ éco habitat concrets sont réalisés par les étudiants au cours de leurs études. Le Carleton College, à travers sa filière « Environmental Studies Course » (cours d’études environnementales) leur donne en effet la possibilité de bâtir une maison écologique sur leur campus, mais pas que ça…
Sous la tutelle des professeurs Gary Wagenbach et Richard Strong, les jeunes du Carleton College vont recevoir des enseignements de qualité pendant 3 ans sur le thème de l’éco construction. Cette formation s’adresse tout particulièrement aux étudiants sensibles aux enjeux environnementaux et désireux de limiter leur consommation d’énergie à l’avenir. Ils seront donc pour la plupart issus des sciences sociales et des sciences humaines.
Le programme est divisé en 3 parties, durant chacune un an :
1- Les spécificités de l’ossature : la première année, les jeunes apprendront à construire une ossature résistante et écologique. Comment bien isoler sa maison, choisir son terrain et les matériaux adaptés ? Voici les principaux thèmes abordés.
2- Les caractéristiques énergétiques : l’accent est bien entendu mis sur des énergies naturelles. Ainsi, les énergies renouvelables comme par exemple l’énergie solaire, doivent être parfaitement maîtrisées à la fin de cette deuxième année.
3- Le comportement quotidien humain: Une maison écologique sera efficace si les comportements des êtres humains l’habitant sont compris : utilisation des appareils ménagers et électriques, recours au chauffage ou à la climatisation pour une température idéale…
Au bout de ces 3 ans, les étudiants ont donc appris « théoriquement » à construire une maison, qui tient debout, qui satisfait les conditions de confort habituel et qui utilise des ressources énergétiques naturelles.
Ce savoir, va leur permettre de prendre en main de nombreux projets au sein de leur école mais aussi à plus grande échelle. Une maison écologique sera en effet bâtie entièrement par eux sur le campus (plans, choix des matériaux, réalisation)…et certains vont plus loin en construisant par exemple un toit sur une prairie entre Olin et Mudd Halls.
Le projet le plus connu reste certainement celui pour la ville de Batawa dans l’Ontario. Ce village a subi de plein fouet les conséquences de la fermeture de son usine de chaussures en 2002. Un regain d’activité et de confiance était indispensable aux concitoyens, la maire Sonja Bata a alors décidé de transformer son village en village écologique… et de passer la main à la génération future à savoir ces étudiants de Carleton College ! Ils ont ainsi pu travailler dans le « vrai » monde avec des « vraies » personnes, une réelle source d’enrichissement.
Aude
Autour du même sujet :
Photo : istock