Magazine Culture

Bilan de compétences #7 : cinquième entretien

Publié le 21 avril 2011 par Etsinonrien
Bilan de compétences #7 : cinquième entretienCinquième et avant-dernier! 
Autant vous dire que je suis grave énervée depuis le précédent entretien, mais dans le bon sens du terme, car j'ai retrouvé l'énergie pour avancer et cesser de me complaire dans une pseudo léthargie qui me fermera encore plus de portes à long terme.
Pendant cette séance, ma conseillère a établi la liste de mes compétences, à partir de documents que j'ai rédigés : elle m'avait demandé de mettre par écrit quelques unes de mes réalisations professionnelles ou extra-professionnelles en précisant bien les compétences mobilisées pour chacune de ces réalisations. En recoupant mes différentes expériences, elle a mis en valeur mes compétences les plus récurrentes, les a hiérarchisées et rédigées en fonction du vocabulaire très incentive des Ressources Humaines que je suis loin de maîtriser.
Quand elle a finalisé ce travail, "ah ouais, quand même" sont les premiers mots qui sont sortis de ma bouche. Certes, je n'ai pas fait l'ENA, certes ce ne sont que des mots sur une feuille. Mais elle a réussi à valoriser toute mon expérience professionnelle depuis 10 ans et en m'expliquant que, oui, dorénavant, j'ai le droit de faire valoir ces compétences. Et donc de croire en moi. D'être capable de penser que je suis compétente et donc de le défendre auprès d'employeurs potentiels.
Alors, c'est vrai, ça fait un peu placebo tout ça et concrètement, je ne sais pas encore comment je vais réussir à exploiter les fruits de ce bilan de compétences. Mais à ce jour, j'ai (presque) repris confiance en moi et c'est juste énorme (rapport à un gentil commentaire anonyme laissé sur mon précédent billet qui me disait que je perdais mon temps avec ce bilan de compétences, or tout ce qui me redonne confiance en moi et me permet de m'absenter de mon lieu de travail n'est jamais une perte de temps!)
Pas de devoirs pour le prochain entretien, c'est ma conseillère qui va travailler sur la synthèse du bilan!
J'ai fini par écarter la piste de la formation, trop onéreuse pour le moment. En temps voulu, je pense que je pourrai obtenir une Validation des Acquis de l'Expérience à Bac+5, ce qui ne m'empêche pas, en attendant, de suivre des formations courtes en mobilisant mon DIF.
Mais surtout, je travaille déjà sur mon nouveau projet car c'est décidé... je monte ma boîte! il faut que je pose les choses par écrit, que je définisse les étapes, mais en septembre 2011, il faut absolument que ma vie prenne un nouveau tournant professionnel. Croisons les doigts pour que ça marche et pour que je sois assez courageuse pour mener à bien ce projet, je n'ai pas vraiment un tempérament à prendre des risques à la base!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etsinonrien 318 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog