Perchée sur son éperon rocheux, à 900 mètres d’altitude, Saint-Flour est bel et bien une ville de montagne et une terre de caractère. Ville étape de l’A75, située au cœur du Massif Central, entre les Monts du Cantal et de la Margeride, à la croisée des plateaux de l’Aubrac et du Cézallier, Saint-Flour est un lieu propice aux retrouvailles de tous les amoureux des cultures de montagne et de tous les passionnés de leurs expressions artistiques.
L'esprit d'un festival transfrontalier
L'objectif de ces rencontres, dont le caractère novateur s’inscrit dans une démarche interrégionale, est de faire découvrir toutes les richesses du patrimoine culturel et artistique du Massif Central et celui d’autres régions de montagne. Le festival des Hautes Terres est avant tout un moment fort d’échanges, de rencontres et de découvertes des montagnes d’ici et d’ailleurs. Chaque édition symbolise une cohésion identitaire autour des territoires de montagne.
Le temps d'un week-end, spectacles vivants, concerts, bals, expositions, marché des saveurs et de l’artisanat, espace des luthiers, animations de rues… cherchent à promouvoir l’identité culturelle du Massif Central. Trois jours de rencontres entre montagnes d’ici et d’ailleurs, trois jours d’échanges et de découvertes festives, trois jours de partage et de moments conviviaux. Les cultures de montagne se rencontrent, s'entrecroisent et accompagnent le festivalier dans leurs échanges.
Ce festival, est avant tout un rendez-vous créatif qui prend ici tout son sens, s’appuie sur de nombreux partenaires et se fonde sur un projet autour de l’identité montagnarde. Bien plus qu'un festival, ce rendez-vous contribue à faire découvrir d'autres régions de montagnes, caractérisées par une géographie, un climat et des paysages remarquables qui fondent ces valeurs communes, si fortes et attrayantes, propres à tous ces pays de montagne. Cette identité commune devient ainsi un facteur incontournable de développement durable, d'échanges équitables et d'aménagements du territoire.
Programmation artistique et culturelle, présentation et découverte des savoirs-faire et des richesses patrimoniales, échanges sur les cultures de montagne, répondent aux besoins d'authenticité et au sentiment d'appartenance à une communauté pour ces publics très variés qui fréquentent ce festival.
Années après années, Saint-Flour et son festival entretiennent ce métissage culturel et artistique : Alpes Italiennes, Françaises, Suisses et Autrichiennes, Ecosse, Asturies, Galice, Corse, Sardaigne, Calabre et les Pyrénées Françaises… Autant de contrées montagnardes qui ont ainsi participé à la continuité, la cohérence et la pérennité d’un festival qui souhaite s’ouvrir à un plus large public.