Joe Van Niekerk
Les postes de troisièmes lignes ont toujours été bien pourvus en Afrique du Sud, que ce soit en terme de qualité et de quantité et il suffit de voir le nombre de Sud-Africains évoluant à ce poste en Europe pour s’en rendre compte. Des joueurs comme Gerhard Vosloo ou Antonie Claassen qui ne sont jamais parvenus à percer au plus haut niveau dans le Sud sont devenus des éléments majeurs du Top 14. Joe Van Niekerk a redécouvert son rugby à Toulon au point de devenir l’un des tous meilleurs joueurs du championnat français, où comme Luke Watson à Bath, Big Joe est un capitaine inspiré et respecté dans son équipe. Aux Saracens, Ernst Joubert est l’un des artisans de la réussite actuelle de son club, alors que le Namibien Jacques Burger, ancien pensionnaire de Currie Cup, est devenu un des joueurs clefs de la formation londonienne. Shaun Sowerby occupe depuis quelques saisons une place privilégiée à Toulouse après être passé par Paris et Pedrie Wannenburg a été l’un des hommes importants du renouveau de l’Ulster cette année. Pour finir de dresser cette liste non-exhaustive, on peut citer le flanker de Leeds Hendre Fourie qui est désormais international Anglais.
Ashley Johnson
Cette liste est flatteuse, mais la réalité en Super Rugby est plus difficile. Les joueurs évoluant à ce poste se trouvent pour beaucoup en difficulté en ce début de saison. La troisième ligne des Bulls est aujourd’hui méconnaissable, Deon Stegmann est un fantôme qui se distingue par une indiscipline trop flagrante, Dewald Potgieter n’a plus le même abattage que l’an dernier, alors que Pierre Spies réalise probablement le moins bon Super Rugby de sa carrière. Dans les hauts plateaux de Bloemfontein, les deux flankers clefs de l’équipe sont blessés pour des durées relativement importantes et leurs remplaçants ne se montrent pas à la hauteur, par manque de talents, de qualités intrinsèques ou de régularité. Ashley Johnson en est l’illustration idéale, souvent décisif offensivement, il manque de technique derrière sa mêlée pour être un 8 de niveau international.
Ryan Kankowski
Les cas de figures sont différents avec les 3èmes lignes des Lions. Warren Whiteley et Josh Strauss ont été deux des joueurs les plus intéressants de l’équipe, mais ils manquent encore d’expérience pour espérer une place pour la prochaine Coupe du Monde. La mobilité et la puissance de Strauss font de lui un perce muraille par excellence, alors que Whiteley est un joueur moins spectaculaire mais tout autant disponible dans le jeu et plus complet que son compère. Très bon preneur de balle en touche, il abat un travail considérable défensivement notamment dans les rucks ou dans les plaquages. Chez les Stormers, François Louw et Duane Vermeulen souffrent des mêmes maux : l’irrégularité et l’indiscipline. La plupart du temps, capables de proposer un rugby de grande qualité, ils sont susceptibles de baisser de niveau assez inexplicablement du jour au lendemain. A Durban, Jean Deysel souffre de blessures à répétition alors que Ryan Kankowski et Keegan Daniel évoluent à un niveau très appréciable, mais leurs profils sont-ils compatibles avec le niveau international ? Les performances sur ces trois dernières saisons du numéro 8 des Sharks nous tendent à penser que non.
Willem Alberts
Au niveau des troisièmes lignes, on peut donc classer les joueurs en plusieurs catégories. Les blessés avec Juan Smith et Heinrich Brüssow en tête, les nouveaux tels que Warren Whiteley et Josh Strauss, les profils de joueurs performants en Super Rugby mais incapables de passer au niveau supérieur, comme Ryan Kankowski puis les irréguliers illustrés par les joueurs des Stormers en enfin les méconnaissables comme le sont les membres de la troisième ligne des Bulls. A quelques mois de la Coupe du Monde, dresser un tel topo n’est guère réjouissant. Cependant, nous pouvons nous satisfaire de deux joueurs qui ont apporté les garanties nécessaires pour la prochaine Coupe du monde, à savoir Willem Alberts et Schalk Burger. Ce dernier par son expérience, son abattage et sa combativité sera un membre essentiel pour le voyage en Nouvelle-Zélande. Alberts n’est arrivé qu’en novembre dernier dans le squad Sud-Africain, mais son impact a été immédiat avec 3 essais en 3 matchs. Surpuissant, le flanker des Sharks donne l’assurance à son équipe de pouvoir prendre la ligne d’avantage à tout moment. Présent sur le banc de touche lors de la tournée d’automne, il ne fait guère de doutes que la place d’Alberts est désormais sur le terrain.