Suite aux récentes allégations relayées par voie de presse au sujet de l’EPR de Flamanville, la direction du groupement Génie Civil (1) tient à apporter les précisions suivantes :
La sécurité est la première priorité pour tous les intervenants du chantier de l’EPR. Des moyens considérables y sont déployés jour et nuit pour garantir la meilleure sécurité des personnes qui y travaillent. Le chantier a notamment mis en œuvre une politique de formation ambitieuse qui est de trois fois supérieure aux obligations légales. Par ailleurs, 20 personnes sont entièrement dédiées à la sécurité des travaux de génie civil du projet.
Le groupement souligne que des procédures extrêmement claires ont été établies dès le début des travaux, en lien avec tous les intervenants du chantier et le personnel médical. Ces procédures précisent que tous les accidents, même mineurs, doivent impérativement être déclarés et leur traçabilité assurée. Les fiches médicales d’intervention, document préalable à l’établissement d’une déclaration d’accident, sont transmises en toute transparence aux intervenants du chantier.
Les entreprises du groupement Génie Civil n’ont aucun intérêt à masquer ou minimiser les accidents du travail. Les déclarations d’accidents constituent autant d’informations nécessaires au processus d’amélioration continue des actions de prévention. Sur l’EPR de Flamanville, certaines fiches médicales d’intervention n’ont pas été établies correctement à l’infirmerie. La traçabilité de tous les actes pratiqués a néanmoins été tenue dans un registre de l’infirmerie placé sous le sceau du secret médical.
Pour éviter toute confusion et assurer la transparence des suivis médicaux, la direction du chantier a rappelé fermement au personnel médical et aux collaborateurs du chantier la nécessité d’appliquer strictement les procédures et d’éviter toute initiative personnelle dans ce domaine.