Magazine Conso

Han tu joues encore aux poupées : le mode d'emploi des bjd

Publié le 21 avril 2011 par Frootloops

Alors non je ne joue plus aux poupées mais par contre oui j'en ai et ces poupées ce sont des bjd ^^

daryl2b37

Alice in Labyrinth - Daryl

J’ai eu envie de faire cet article (je sais je dois le publier depuis heu... x temps mdr) car j’ai pas mal de questions sur mes dolls et du coup ça m’a paru intéressant de reprendre toutes les informations dans un article. J’espère que ça pourra être utile à d’autres même si je sais que mon blog n’est pas consacré uniquement aux dolls.

Déjà petite précision dans cet article je vais juste parler des bjd et pas des autres dolls comme les pullips, les blythes ou les dals, j’y consacrerais peut être un autre article par la suite. Vous pouvez voir ici une pullip (enfin deux) et là une dal, la dal est plus petite que la pullip) pour celles qui ne connaissent pas. Elles sont très différentes des bjd, leurs proportions ne sont pas réalistes, la tête est beaucoup plus grosse que le corps et surtout elles sont faites en vinyl alors que les bjd sont forcément fabriquées en résine. J’ai un peu abandonné ces dolls et je n’ai actuellement plus qu’une seul dal car au final ces dolls ne correspondaient plus vraiment à mes attentes et mes envies. Et surtout j'ai dû les revendre pour pouvoir financer mes bjd...

Donc revenons en aux bjd, bjd c’est l’abréviation pour ball jointed doll autrement dit poupée aux joints sphériques et oui c’est tout simple la bjd est une doll qui a des joints sphériques, elle est fabriquée en résine et est tenue par des élastiques.

BID_Body_dt4

Iplehouse - BID

De ce fait les poses que peuvent adopter les bjd se rapprochent beaucoup de celles que peuvent prendre les humains.

Les bjd sont vendues par des compagnies principalement situées en Corée et en Asie. Il est très difficile d’en trouver en France sauf si on passe par le marché secondaire sur les forums de passionnés ou par des revendeurs français. Passer par un revendeur est souvent plus cher qu’acheter directement à la compagnie mais l’avantage est que l’on n’a pas à gérer les frais de douane et le transport vers la France. Certaines compagnies refusent cependant d’avoir des revendeurs dont ma compagnie préférée -__-

 Contrairement aux autres dolls comme la pullip, la bjd est entièrement personnalisable.

Au niveau du make up : lorsqu’on achète la doll on a la possibilité de soit choisir un make up réalisé par la compagnie, on parle de make up stock mais la doll peut aussi venir nude c'est-à-dire sans make up et c’est le propriétaire de la doll qui peut réaliser le make up selon ses envies.

20080923121709m

Iplehouse - Akando Pierrot

Pour ma part, je n’ai encore makeupé aucune de mes dolls pour le moment, vu le prix d’une bjd ça me ferait un peu mal de me rater et puis il faut le reconnaître le dessin et moi ça a toujours fait deux et dans ce cas il s’agit d’un travail de grande précision.

Pour réaliser le make up on a recours à des pastels, des aquarelles,… et on utilise du mister super clean pour fixer le make up dans le temps, un produit pour tout dire super chimique et trouvable uniquement à l’étranger mais on peut parfois trouver des équivalents dans les magasins de maquettes.

Au niveau du corps : pour certaines compagnies, on peut associer le choix d’un corps avec la tête (ou faceplate), la plupart du temps la doll est vendue entière avec son corps et sa tête, dans ce cas on peut parfois choisir la taille de la poitrine et la couleur de la peau : white (blanche selon les compagnies le blanc est plus ou moins pâle), natural (qui est une couleur plus beige et plus naturelle), real skin ou tamned (c’est un couleur de peau hâlée, très naturelle et au rendu très réaliste, cependant cette couleur est dure à fixer et la résine real skin est plus fragile que la white ou la real skin, notamment elle est très sensible au soleil et peut virer au vert en cas de surexposition), noire, grise, brune… (ces couleurs ne sont pas distribuées par toutes les compagnies et comme la real skin elles sont fragiles).

0906051126eid_man_color

Les différentes skin chez Iplehouse

Dans tous les cas les bjd étant réalisées en résine, il faut éviter de les exposer au soleil, c’est vrai que c’est un peu rageant mais en cas d’exposition prolongée la résine change de couleur et à tendance à jaunir ou verdir. Pour ma part mes bjd sont actuellement dans leur boîte depuis mon déménagement mais je compte les installer par la suite dans une vitrine en les protégeant de la lumière. Il faut savoir que la résine vieillie de toute façon et va naturellement se « patiner » et plus ou moins jaunir, la french résine est connue pour être plus sensible à ce vieillissement par exemple.

La perruque : les bjd portent des perruques appelées wigs qui sont interchangeables, elles ne sont pas fixées à la tête ni cousues comme pour les Barbies. On peut acheter la doll avec sa wig d’origine ou l’acheter indépendamment, un grand nombre de boutiques et de compagnies en proposent de toutes sortes et de toutes matières. La taille des wigs dépendent du tour de tête de la doll.

elfhoney

Une petite elfe de chez Leeke

La taille : Il existe des bjd de toutes les tailles, les plus petites mesures une dizaine de cm et les plus grandes frôlent le mètre. Etant habituée aux pullips (environ 30 cm), les grandes bjd me m’attirent pas vraiment pour le moment, mes jid mesurent environ 43 cm, au début elles me semblaient immenses mais au final j’aime beaucoup cette taille après tout est une question de feeling.

On les classe ainsi (en gros) :

Tinies : moins de 30 cm

MSD : moins de 60 cm

SD : 60 cm et +

Les yeux : Les bjd peuvent porter des yeux en verre, acrylique ou uréthane (très réalistes mais très chers), la taille dépend également du moule, de la compagnie,… Les yeux se changent très facilement, ils sont fixés à l’aide d’une sorte de pâte à modeler appelée eye putty. Ils sont souvent présentés en globe mais peuvent être en demi-globes.

eyesbjd

Des yeux version globe avec la eye putty.

Le prix : La question qui fâche quand on aborde le sujet des bjd, leur prix eh oui je ne vais pas vous le cacher les bjd sont des objets de collection, uniques, faits mains donc… chers. Après le prix bouge beaucoup d’une compagnie à une autre, de la taille de la poupée, du fait qu’elle soit une édition limitée ou non,…

Difficile donc de donner une idée précise de prix, je dirais que les moins chères doivent être autour d’une 100€ et ça peut monter énormément pour des modèles rares et avoisiner les 1000€, oui je sais c’est flippant.

Moi-même quand j’ai commencé à découvrir les bjd je me suis demandée comment on pouvait mettre de telles sommes dans une poupée.

inn

Piposdoll - une compagnie spécialisée dans les bjd petsdolls

Les compagnies : les bjd sont réalisées par des dizaines de compagnies (sortes de marques si vous voulez) localisées principalement en Asie à ma connaissance notamment en Corée du Sud et au Japon. Il serait un peu fastidieux de faire une liste exhaustive des compagnies, je vous en donne quelques unes réputées sur lesquels on peut commander sans risque après il va de soit que je suis loin de toutes les connaître et que j’en découvre moi-même souvent.

4133758567_9f5255456f_o

Soom- Galena

Chaque compagnie a souvent son style : dolls plus ou moins réalistes, créatures féériques, hybrides, nanimaux (oui il y a des bjds chats (voir ci dessus)je craque trop dessus ^^),… Le style du moule, du corps change beaucoup aussi d’une compagnie à une autre c’est donc à chacun de voir le genre de doll qu’il préfère et là c’est vraiment subjectif.

Je vous propose tout de même une petite liste pas du tout exhaustive :

Iplehouse (ma compagnie chérie ^^, super contact, je suis fan de leurs dolls mais il faut connaître qu’elles ne sont pas données), leurs dolls sont très réalistes

Soom : des dolles à l'univers plus fantastique et dark

Fairyland : tout ce qui est fees comme le nom l’indique et ils font les fameuses mini dolls d’une dizaine de cm les puki

20080714030214m

Une puki de fairyland

Bambicrony : les moules sont assez atypiques, j’avais craqué pour une doll mais au final je n’ai pas réussi à m’y faire, pas assez réalise à mon goût mais la résine était très jolie et le make up soigné donc je recommande cette compagnie

Leeke : un grand choix de wigs et de yeux

Luts : une des premières grosses compagnies, elle fête ses dix ans, et beaucoup de modèles sont devenus famous

Dollzone (beaucoup d’accessoires, vêtements,…) : mais je trouve que ça fait assez cheap à voir donc selon les produits

Pipos doll : principalement des animaux 

Il y en a plein, plein d’autres… donc je vous invite à aller voir ici : http://materielceleste.forumactif.com/t15-les-sites-incontournables, il existe également des bjd "d'artiste" ce sont des bjd faites souvent en exemplaire unique ou en quantité très limitée par des particuliers.

Il existe à ma connaissance un seul revendeur en France de bjd il s’agit de ce site : http://winddoll.creezvotreboutique.com/, il a une très bonne réputation, la doll sera un peu plus chère que sur le site de la compagnie mais l’avantage c’est que l’on n’a pas à gérer la transaction à l’étranger et les risques de douane cependant certaines compagnies refusent d’avoir des revendeurs il ne sera donc pas possible de passer par un intermédiaire .Wind Doll propose tout de même un large choix de compagnies, une bonne alternative pour ceux qui ont peur de commander à l’étranger.

honeyluts

Des honey delf de Luts

Un blog que j’aime beaucoup qui répertorie toutes les nouveautés par compagnie, c’est super pour découvrir de nouvelles compagnies (c’est moins bien pour le porte monnaie) : http://doll-gazette.blogspot.com/

Je finis avec deux liens de forums, en France la source : http://materielceleste.forumactif.com/ et pour les anglophones, un forum archi complet: http://www.denofangels.com/

C’est sur les forums que j’ai le plus appris, on peut voir des centaines de modèles et pour choisir c’est vraiment un plus.

Si vous êtes arrivés en bas de cet article tout d’abord bravo ^^ Si vous avez des questions, besoin de conseils tout ça, n’hésitez pas à laisser un com ou à me mailer, je répondrais avec plaisir (si c’est dans mes compétences), j’adore pouvoir partager cette passion que j’ai pour les bjd.

En espérant que cet article ait pu vous être utile, See you soon :-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frootloops 509 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines