Last days of American crime T1 à T3
Rick Remender/Greg Tocchini
Couvertures : Alex Maleev
Emmanuel Proust, 2010
50 p pour chaque volume, + 14 pages de bonus
Ce polar moderne américain sous forme de trilogie est la nouvelle tendance comics de l'éditeur Emmanuel Proust, dans sa collection Atmosphère.
Trois petits formats nerveux, aux pages très graphiques réalisées à la peinture par l'artiste Greg Tocchini, sur un scénario de Rick Remender, et dont la maquette rappellera aux plus anciens celle des éditions Téméraire. Un comics édité à l'origine chez l'indépendant Radical comics.
Nous sommes dans un futur proche et Last days commence ave un constat de départ étonnant : toutes les liquidités vont être stoppées dans le monde, et remplacées par des transactions cryptées bancaires. De plus, une découverte révolutionnaire va être mise en pratique : une onde globale agissant sur le cerveau humain (l'IPA : "Initiative de Paix Américaine"), et qui est censée inhiler toute véléhité criminelle. Cela doit sonner le glas des agressions.
Le Washington post vient d'annoncer la date de cette révolution, lançant le départ d'u chaos systématique dans les rues. Mais... Graham Bricke, l'anti héros de l'histoire, a découvert une faille dans ce système. Il s'apprète à effectuer le dernier casse du siècle avant l'heure fatidique. Pour cela, ll s'associe à deux personnages plutôt douteux : le jeune et arrogant Kevin Cash, hacker de génie, et la sulfureuse Shelby Dupree.
...Suspense, sexe, violence, action... tout est présent pour donner à ce comics les atmosphères lourdes et radicales (tiens ?) d'un vrai film d'action. En comics, on pense à ce qui se fait de mieux dans le genre, quant au cinéma, les scènes de torture de règlements de compte entre bandes rivales (ce comics est à ne pas mettre entre toutes les mains), font sans effort penser à Scarface, tandis que celles du casse nous régalent des meilleurs références du genre.
La précision chirurgicale dont fait montre le scénariste dans son découpage est impressionnante et on notera plus particulièrement la scène de poursuite musclée en voiture des pages 44-45 du deuxième tome ainsi que l'arrivée foudroyante et l'accident devant la banque du troisième tome (p. 26-27). Alors que la première chute (il y en a plusieurs) pages 40 à 43 de ce même opus offre une situation savoureuse, où la psychologie des personnages est plus que jamais mise en exergue.
C'est d'ailleurs un point fort de ce tryptique, et de son scénariste Rick remender, qui nous gratifie tout au long de ce récit d'action des dialogues à l'écriture précieuse.
Nul doute que cette "grenade" dégoupillée devrait atteindre sa cible auprès des amateurs de thrillers indépendants US. Une adaptation cinéma est aussi déjà en cours.
> Le site des éditions Emmanuel Proust, collection Atmosphère.