Gâteau aux pommes, aux amandes caramélisées et à la farine de matsa

Par Piroulie

C'est sur le blog de Sandra que j'ai trouvé cette excellente recette pour Pessah.
C'est un gâteau délicieux qui change agréablement des génoises aux amandes et des fondants au chocolat que je fais chaque année pour ces fêtes.
J'ai bien l'intention de le refaire Dimanche en utilisant cette fois un mélange de noisettes et d'amandes concassées pour varier.
Nous avons particulièrement apprécié le contraste entre le moelleux de la pâte et des pommes et le croquants des amandes caramélisées.
La seule petite modification que j'ai apporté à la recette de Sandra est l'ajout d'un caramel versé sur le gâteau 10 minutes avant la fin de la cuisson.
Vous trouverez d'autres recettes de gâteaux pour Pessah là : clicet là : clic 

Je suis très intriguée car mon blog a eu un nombre de visiteurs absolument incroyable depuis une semaine : 3000 nouveaux visiteurs et plus de 27 000 pages vues mardi par exemple, ce qui est le triple des pages visitées habituelllement.
Beaucoup de ces visiteurs proviennent de facebook, je remercie la personne qui publie mes recettes, j'aimerai connaitre cette page facebook.

INGREDIENTS

Pâte à gâteau
- 3 gros œufs

- 100 g de sucre
- 80 g d'huile d'arachide ou de tournesol
- 115 g de farine de matsa* (pain azyme)
Garniture
- 80 g d'amandes entières grossièrement hachées (ou de noisettes)
- 50 g de sucre
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 3 grosses pommes Granny Smith
- 50 g de raisins secs (facultatif)

Caramel
- 75 g de sucre

* La farine de matsa est de la matsa (pain azyme) moulue finement que nous utilisons à Pessah (Pâques juives) fêtes pendant laquelle la farine de blé nous est interdite.