beurre de mûres blanches sèches / white mulberries butter
Publié le 21 avril 2011 par Lof
(Photo LOF : « Les jardins, ou plutôt les plantations closes, qui entourent la ville de tous les côtés et qui s'étendent à plusieurs milles dans la plaine, forment une ceinture verdoyante d'une richesse et d'une étendue qui se rencontrent rarement ailleurs. Dans la saison des fleurs, ces jardins doivent avoir un attrait tout particulier, car le pays est justement célèbre pour la variété, l'abondance et l'excellence de ses fruits; l'arbre qui produit la prune de Damas tire son nom de la ville. Cependant, tout attrayants que ces fruits paraissent à l'étranger, il doit se garder d'en faire un usage immodéré: ils ont été plus d'une fois funestes aux Européens, et particulièrement l'abricot et la mûre blanche. Tous les ans, on exporte à Constantinople et autres parties du Levant de grandes quantités de fruits secs qui sont la source d'un revenu considérable pour les habitants.» Voyage en Palestine et en Syrie par George Robinson - Vol 2, Arthus Bertrand, 1838)
Cette recette est tirée de “Identifying and Harvesting Edible and Medicinal Plants in Wild (and Not So Wild) Places" de Steve Brill
Les mûres blanches sèches (déshydrateur à 40°, 9 heures) ont une texture de meringue, sablo-fondante dans la bouche,
...elles acceptent bien d’être mixées avec du beurre et donnent alors une pâte sucrée, avec un petit goût de café Maragogype.
(Photo LOF - récolte des mûres blanches : le filet évite que les oiseaux ne les mangent, ils en sont gourmands, et retient les mûres qui tombent dès qu'elles sont mûres)
On fait de ce beurre de mûres séchées maison une crème au beurre, sans extrait de café et avec très peu de sucre
pour garnir un Paris-Brest, qui du coup devient à votre guise un Paris-Faro, Paris-Kaboul ou Paris-Téhéran.
Bon.
(Photo LOF - mûres blanches sèches)