L’Inde a procédé avec succès au lancement dans l’espace d’une fusée de fabrication nationale, qui a mis sur orbite trois satellites, dont Resourcesat-2, satellite de télédétection de dernière génération.
Resourcesat-2, un satellite conçu pour fonctionner pendant cinq ans, fournira des informations en matière de surveillance de bateaux lors de ses 14 orbites parcourues chaque jour autour de la Terre. Youthsat, un satellite fabriqué conjointement par l’Inde et la Russie, dédié aux recherches stellaires et atmosphériques, permettra d’étudier les relations entre la variabilité solaire et les changements thermosphériques et ionosphériques. Quant à X-Sat, c’est un mini satellite qui a pour mission de démontrer la fiabilité de technologies liées à la télédétection satellitaire et au traitement d’images à bord.
Ce lancement était considéré comme particulièrement important cette année, étant donné les échecs successifs de deux fusées de type GSLV (Geosynchronous Satellite Launch Vehicle) l’année dernière, qui avaient échoué dans le golfe du Bengale après leur décollage.