Jeunes artisans d'art: attention talents!
Du 1er au 5 juin, le Morbihan, territoire riche de 660 ateliers d'art,met en avant ses jeunes artisans de talent.Tombés dans la marmite de la création dès leur plus jeune âge, ces nouveaux créateurs appliquent leur fraicheur à des savoir-fairepointus, souventanciens. Lors de cette 3e édition de «mains & merveilles»au Château de Kerguéhennec, ces «jeunes talents»dévoileront des œuvres de grande technicité inspiréesdu patrimoine d'ici et d'ailleursPortraits de trois passionnés dont le cœur, sur la raison, l'a emporté.
Lénora LE BERRE, dompteuse de flammes
Autre monde, autre matière: Lénora LE BERRE a installé son tour de potier à Peillac, à côté de Redon. Cette trentenaire enthousiaste a choisi le raku «pour son côté magique», offrant une grande liberté de création et d'interprétation. «Source d'inspiration inépuisable», la terre lui permet de dessiner pots, bols ou saladiers, à vocation utilitaire, ou de laisser aller librement son esprit et ses mains sur la matière. Une terre qu'elle pare d'émaux ocre rouge, ocre jaune ou blancs, et qu'elle livre aux flammes, tentant après cinq années de pratique de comprendre et d'anticiper les réactions de la terre et l'impact de la fumée et du feu sur les craquelures des poteries. C'est ainsi qu'en Morbihan, terre de contes et de légendes, il se raconte qu'une jeune femme a réussi à apprivoiser le feu...
LenoraLE BERRE, Terre d'en Haut -Peillac - 02 99 08 18 87 - www.lenoraleberre.com
Yasmin YAHYA, bijoux intemporels aux origines lointaines
Un savoir-faire millénaireperpétué par une jeune femme moderne : c'est le défi relevé par Yasmin YAHYA, jeune créatrice «internationale» installée aux portes de Vannes depuis deux ans. Créatrice de bijoux contemporains en métaux précieux, elle travaille l'argent et l'or, mais également le MokuméGané, un alliage japonais permettant des variations de couleur dans le métal. Une technique ancienne et complexe, qu'elle est la seule à maîtriser en France à ce jour. Utilisée autrefois pour confectionner des sabres, cette démarche de création demande une grande gymnastique de l'esprit, oscillant entre la parfaite maîtrise technique et l'aspect aléatoire de tout travail sur la matière. Le résultat: une collection de bracelets, colliers, bagues ou boucles d'oreilles aux lignes épurées, où la matière brute se décline en toute sensibilité. Des bijoux qu'elle veut «intemporels», afin qu'ils traversent les âges et les générations... comme le MokuméGané a sutraverser les siècles.
Yasmin YAHYA -Saint-Avé - 06 86 53 77 87 - www.yasminyahya.com
Ronan OLIVIER, la mécanique des émotions
Facteur de cornemuses irlandaises et de Uilleann Pipes, Ronan OLIVIERest installéprès de La Gacilly, en terres celtiques, depuis l'été dernier. A 29 ans, le jeune artisan reproduit chaque jour des gestes centenaires dans son atelier,alors que tout prédestinait cet ingénieur en mécanique à d'autres horizons. Une formation aux Arts et Métiers, un double diplôme obtenu aux Etats-Unis, et un retour en France pour s'installer... comme facteur d'instruments à vent, passionné, fasciné même, par «le côté obscur et presque mystique» de la cornemuse irlandaise. Cet instrument, extrêmement complexe, demande à maîtriser le bois, mais aussi le métal, le roseau, le cuir, l'ivoire... Après environ deux mois de travail, les cornemuses irlandaises qui sortent de son atelier sont uniques, conçues sur-mesure. Son moteur? La curiosité et le plaisir, d'abord, mais aussi l'envie de toucher la matière et de comprendre comment la main de l'homme va créer le son voulu, en tournant le bois ou en collant des lamelles de roseau (avec de la cire d'abeille, car les colles «modernes» ne durent pas...). Un métier rare, exercé actuellement parseulement 8 artisans en France. Et un métier d'avenir, car la liste d'attente pour souffler dans un Uilleann Pipes fabriqué par Ronan demande deux belles années de patience
Ronan OLIVIER - Saint-Laurent-sur-Oust - 02 97 73 76 16 - www.ronan-olivier.net
Exposition vivante «mains & merveilles»
Après le succès de l'édition 2009 au Château de Kerguéhennec (plus de 16000 visiteurs français et étrangers en 5 jours) et d'une formule itinérante l'été dernier au sein même des ateliers d'art du Morbihan, l'exposition vivante «mains & merveilles» investit à nouveau le Domaine de Kerguéhennec situé à 30 kilomètres au nord de Vannes. Une formidable occasion pour les amateurs, passionnés, touristes et nombreux chineurs de rencontrer une trentaine des 660 professionnels des métiers d'art du Morbihan et des invités bretons auxsavoir-faire uniques. Bijoutiers, verriers, ébénistes, vitraillistes, sculpteurs, peintres, graveurs, couteliers, potiers, forgerons... transmettront leurs passions à travers des démonstrations (taille de la pierre, sculpture sur bois, forge coutelière, poterie et cuisson raku, lithographie, gravure...) et des animations pour «petits et grands». C'est aussi l'occasion de découvrir le domaine de Kerguéhennec: le centre d'art contemporain de renommée internationale et 175 hectares de l'un des plus beaux parcs de sculptures contemporaines en Europe.
Exposition «mains & merveilles»du 1er au 5 juin 2011
Ouverte de 10h à 19h
Château de Kerguéhennec à Bignan (au nord de Vannes)
Plus d'informations sur www.morbihan.fr