Lundi soir, à l’UGC Ciné Cité Bercy, avait lieu l’avant-première parisienne du film La Croisière, en présence d’une grosse partie de l’équipe du film. Et j’y étais pour Le Mediateaseur.
Après une courte présentation de la réalisatrice Pascale Pouzadoux, et les multiples interventions comiques d’Antoine Duléry, on nous promet d’embarquer pour une croisière où tout a été fait pour que nous passions 1h30 de rires et de larmes. La salle est comble et le film peut maintenant commencer.
Et en effet, moi j’ai passé un bon moment de plaisir. Chaque acteur tient très bien son rôle. Et côté casting, nous sommes bien servis : Charlotte de Turckheim, Armelle, Jean Benguigui, Marilou Berry, Antoine Duléry, bref que du lourd pour l’humour. Nous noterons aussi le retour très appréciable de Nora Arnezeder, que nous n’avions pas vu depuis Faubourg 36. Et une mention spéciale à Line Renaud pour son rôle de veuve très habituée aux croisières. Les gags s’enchaînent ainsi que les quiproquos, et la croisière nous embarque au son de Love Boat et de Vacances j’oublie tout. On nous avait promis de l’évasion et du bonheur : la mission est réussie.
Au final, nous passons un agréable moment avec des paysages et des décors splendides, et surtout la quête de personnalité de chacun des personnages. Qui aurait pu croire qu’une croisière ferait prendre conscience de qui on est réellement et de qui nous voulons être au final ? La réalisation est bien rythmée, les dialogues fonctionnent (à en croire les rires dans la salle) et la croisière nous amuse.