Le 17 mars dernier est sorti aux éditions Presses de la Cité le roman Un été à Savannah de Beth Hoffman.
Je vous en parle avec retard, mais au final cela tombe bien car c’est un livre qui convient très bien à une lecture en plein air et/ou au soleil, et autant vous prévenir avant de lire la suite, vous ne lirez rien de négatif sur ce roman.
L’histoire, tout d’abord, est celle de Cecelia Rose Honeycut dite CeeCee. C’est une jeune fille de 12 ans qui ne peut pas profiter pleinement de sa jeunesse car elle passe son temps à surveiller sa mère psychotique. Mais lorsque cette dernière va décéder accidentellement, la vie de CeeCee va changer du tout au tout.
Son père, ne voulant pas spécialement s’occuper d’elle, va la confier à sa grande- tante Tootie Caldwell. L’une comme l’autre ne se connaissent pas et Tootie va emmener la jeune fille chez elle à Savannah, en Géorgie, là où il n’y a rien de comparable avec l’Ohio.
C’est dans cette grande maison et ce décor idyllique que CeeCee va découvrir un univers entièrement fait de femmes aux grands cœurs. Que ce soit par Tootie, Oletta la cuisinière (mais bien plus que ça), les voisines extravagantes comme Violene ou Thelma, Nadine, Sapphire ou encore la charmante Gertrude Odell, la jeune fille va enfin se sentir aimé, à sa place, et prête à profiter des bons moments qu’offre la vie.
L’auteur nous transporte littéralement avec elle dès les premières pages. A travers les décors détaillés nous avons l’impression d’y être et de sentir le vent du Sud souffler sur nos joues, et ces portraits de femmes si différentes et attachantes nous font regretter qu’une chose à la lecture, c’est de ne pas les connaitre.
Ce roman se lit comme une bouffée d’air frais et cela fait un bien fou. Si vous devez interrompre votre lecture, vous n’aurez qu’une envie c’est vous replonger rapidement dans cet univers et laisser votre imaginaire s’évader à Savannah. Donc avec les beaux jours, n’hésitez pas à vous procurer ce livre, tendre, émouvant et magique pour passer un bon moment de lecture.
Et si l’auteur garde le même style pour son prochain roman, nous n’avons qu’une seule hâte c’est de le lire rapidement.
Un été à Savannah de Beth Hoffman, Presses de la Cité Etranger, 324 pages, 20€.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 28 avril à 20:42
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'en parle ici: http://essaipat.wordpress.com/2011/04/28/un-ete-a-savannah-de-beth-hoffman-aux-ed-presses-de-la-cite/