C'est assez rare de recevoir un journaliste dans nos chais. En général, pour des raisons pratiques, on envoie des échantillons ou l'on participe à des "tastings".
Cependant, et cela arrive de temps en temps, un journaliste souhaite approffondir son sujet, et là, rien de tel qu'une rencontre avec les vignerons sur leurs lieux de travail !
Ce fut le cas cette semaine de Karine Valentin, qui écrit dans Cuisine et vins de France et aussi plus ponctuellement dans la Revue du Vin de France.
Nous aimons son approche très sensible et très pro notamment des vins de Provence. Elle fait aussi partie des ces connaisseurs qui savent que derrière les hectolitres de rosés il y a des grands terroirs à rouge (c'est une évidence) mais aussi à blanc.
C'est un peu le message que nous voulons faire passer avec notre AOC cotes de Provence 2009 Blanc du clos de la Procure à base de 100 % ugni blanc (cépage très célèbre en Italie - le Trebbiano - où l'on retrouve des cuvées de Valentini "trebbiano d'abruzzo" à plus de 100 euros la bouteille !).
La cuvée NOWAT blanc 2009 permet d'allier la finesse d'un rolle (vermentino) sur schistes (littoral de la Londe) à l'acidité et la profondeur d'un ugni blanc du terroir argilo calcaire de la Procure (arrière pays); C'est tout l'art du négociant vinificateur...