Conservez tous vos documents avec le coffre-fort numérique

Publié le 21 avril 2011 par Dailyconso

Les e-coffres-forts, ou coffres-forts numériques, n'ont rien à voir avec les coffres-forts classiques. Vous n'y conservez pas vos plus belles parures mais vos factures, contrats, et autres fiches de paie. Un aubaine à l'heure où les documents administratifs sont de plus en plus numérisés, et où certains doivent être conservés à vie. Dailyconso fait le point sur les avantages de ces coffres-forts numériques.

Un coffre-fort numérique pour être en règle

La loi vous oblige à garder vos documents pendant un certain temps , de 1 an à indéfiniment. Mais cette obligation légale vous demande deux choses que vous n'avez pas forcément : du temps pour faire le tri et de la place. Les sites qui proposent des e-coffres-forts répondent à ces deux problèmes. Ils vous permettent de stocker numériquement vos factures (d'eau, d'électricité, de téléphone) ; vos remboursements d'assurance maladie ; vos feuilles d'impôts ou encore vos bulletins de salaire. Et ce sur un espace personnel en ligne qui s'apparente à une boite mail. Mais aussi de faire très rapidement le tri dans vos papiers. Une fois ces documents numérisés, quelques clics suffisent pour retrouver d'anciens dossiers grâce au moteur de recherche, en créer de nouveaux, etc.

Vous n'avez pas de scanner pour numériser vos documents administratifs ? Certains sites se proposent de le faire à votre place. Un porteur viendra alors chez vous pour récupérer puis scanner vos documents. Orange , EDF, GDF : de plus en plus d'entreprises vous proposent de vous envoyer vos factures par mail. Securibox se propose même de stocker et d'organiser celles-ci à votre place. Donnez vos codes d'accès au programme informatique de Securibox et celui-ci fouillera vos différents espaces clients afin de rapatrier vos factures dans votre coffre-fort !

Le coffre-fort numérique est ultra-sécurisé

Le e-coffre-fort vous permet de garder vos documents à vie. Puisque ces derniers sont dématérialisés, il n'y a aucune chance qu'ils se dégradent, se perdent ou qu'ils soient détruits. Il est donc recommandé de mettre les photos de vos biens dans votre coffre-fort numérique (les assurances les demandent en cas d'incendie ou d'inondation).

Mais alors, pourquoi ne pas tout simplement stocker sur ordinateur ou sur disque-dur ? Pour la simple et bonne raison que les coffres-forts numériques sont bien plus sûrs. Ils sont mieux sécurisés (le risque de panne informatique n'existe pas) et situés en dehors de chez vous. Personne ne pourra les consulter et rien ne pourra les détruire. C'est pour cette raison que nombreux sont ceux qui y stockent aussi leurs identifiants et mots de passe.

Un accès à vos documents depuis n'importe où

Les e-coffres-forts vous permettent de consulter n'importe quel document numérisé à tout moment, et ce tout au long de votre vie. Mais ils vous permettent aussi de les consulter aux quatre coins du monde. Un ordinateur avec connexion à internet suffit. Les coffres-forts numériques sont donc de très bons outils pour les voyageuses et les femmes d'affaires. Vous vous rendez fréquemment à l'étranger ? Un conseil, numérisez vos papiers d'identité. Si vous les perdez ou vous les faites voler, il vous suffira de les imprimer pour accélérer les formalités administratives sur place et à votre retour. Voilà qui explique pourquoi Air France propose aussi un coffre-fort numérique !

Un tout petit prix

Le prix des coffres-forts numériques est globalement très inférieur à celui des coffres-forts classiques. Certains sites, comme HomeBubbble ou Digicoffre , proposent deux versions : une gratuite et une payante. Cette dernière permettant bien évidemment de stocker plus de documents sur une plus longue durée. Le prix d'un e-coffre-fort oscille entre 2,50 et 55 euros par mois, mais comptez une dizaine d'euros maximum en moyenne. Les coffres-forts numériques du site internet mon-coffre.net sont sécurisés par clé USB. Une personne qui connaît vos codes ne peut donc pas accéder à votre coffre sans celle-ci ! Mais sachez que le prix est en moyenne deux fois plus élevé.

M.R