Magazine Cuisine
Avant de vous emmener chez le Président pour un nouvel épisode de mon épopée gourmande, j’ai fait escale chez Marion qui avait réalisé avec bonheur une recette de Gracianne qui m’a rappelé que j’avais repéré depuis longtemps quelques recettes de Claude-Olivier aux consonances asiatiques. Je me suis très largement inspirée de mes sources en ajoutant ma touche, celle de la citronnelle pour renforcer le côté acidulé et en multipliant les proportions de la recette de Gracianne car nous étions plus que deux à table. In the mood for love, ce n’est pas seulement un film mais un plat savoureux et enchanteur… véritablement séducteur !
Curry in the mood
Pour 6 personnes
1 kg de blancs de poulet
2 cuillères à soupe de curry
2 carottes
2 courgettes
1/2 poivron rouge
une dizaine de tomates cerises
400 ml de lait de coco
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
sel, poivre
du nuoc Mam
une bonne douzaine de feuilles de curry
1 bâton de citronnelle
quelques pluches de coriandre
quelques pincées de graines de sésame
du riz basmati
Préparation et cuisson.
Couper les tomates cerises en deux, le poivron en lanières, les courgettes et les carottes en batonnets. Enlever la première "peau" du bâton de citronnelle et détailler en fines tranches la partie blanche. Détailler les blancs de poulet en cubes de la taille d'une bouchée.
Dans un wok légèrement huilé, faire revenir sur feu assez vif les bouchées de poulet avec la citronnelle, saler et poivrer. Réserver. Ensuite y faire revenir les légumes en les gardant croquants, saler et poivrer. Réserver au chaud.
Remettre les blancs de poulet dans le wok en y ajoutant le lait de coco, le curry et les feuilles de curry. Faire épaissir sur feu doux et ajouter du nuoc mam selon votre goût.
Pendant ce temps, faire cuire du riz basmati dans de l'eau bouillante salée.
Finition et service.
Dans chaque assiette, déposer quelques bouchées de poulet et un peu de riz nature. Ajouter quelques légumes et les saupoudrer de graines de sésame. Finir par un cordon de sauce curry et parsemer de quelques pluches de coriandre.