Pensée,
comment ça m'est venu
Et un savon maison... un qui vole...
En qualité de Béarnaise pure souche (64, Pyrénées Atlantiques, le sud-ouest), on fait nos canards et donc nos confits. Qui dit confit dit graisse de canard.
Après le savon au saindoux, je m'essaie tout naturellement au savon à la graisse de canard maison. Cette graisse est réputée être un must en savonnerie : douceur, onctuosité, crémeux, moussant, émollient...Mais se sera un canard "maigre"; ben oui je fais un savon aux propriétés amincissantes, anti-capitons ET exfoliantes. Exfoliantes? ben oui avec du sable du pays, pris l'été dernier sur ma plage attitrée, sur le front de mer, dans les Landes, un beau sable jaune, rond, gros et parsemé de coquillages réduits en grains. Je l'utilise en générale pour le rempotage de mes aloès mais je m'étais promis de l'incorporer dans un savon gommant.
Appareil,ce qu'il y a dedans - 125 g de graisse de Canard maison soit 24,9% de la formule - 40 g de macérât maison de lierre rampant dans huile de pépins de raisin soit 8,3% - 43g de macérât maison de thé vert dans huile de pépins de raisin soit 8,3% - 125 g d'huile de coco (végétaline)soit 24,9% - 12g de cire d'abeille soit 2,5% - Lessive de soude à 30.5% pour un surgraissage à 10%, à recalculer par vos soins - 50 g de lait en poudre à la trace - 2% de fragrance Citrus de chez Sensory Perfection - Sable Landais à saturation
INS 156DURETE 47BULLE 57NETTOYANT 52CONDITION 56CREMEUX-PERSISTANCE 53
Tambouille comment j'ai faitMéthode à froid
Avant tout, mettre en application les règles de sécurité en usage : se protéger d'un tablier ou d'un vêtement dont on se fiche et qu'on ne voudra plus remettre, des gants, des lunettes et du vinaigre blanc pour neutraliser les éventuelles éclaboussures. Mettre homme, enfants et animaux hors de la maison, c'est pas le moment d'être dérangé! Le matériel utilisé sera définitivement dédié à cette seule activité.
Mettre à fondre la graisse de canard, de coco et la cire sans les cuire.
Les faire un peu refroidir. Ajouter les macérats et verser la soude dans les huiles (surtout pas l'inverse sous peine de graves brulures).
Mixer.
A la trace légère, ajouter le lait et la fragrance
Mixer pour homogénéiser
Ajouter le sable et mélanger à la cuillère.
Mouler (ici une boite que me donne le boucher pour la viande hachée)
E_vie_dense ce que je constate
Tout comme pour le cochon, le canard a fait venir la trace extrêmement vite. Le savon a été dur dès la fin de journée, démoulé et découpé. Parfait pour l'impatiente que je suis.Ça mousse, ça c'est indéniable. Tout comme son coté exfoliant. Même au travers des gants je le sens. Le parfum d'agrume est très présent et sera le bienvenu, les beaux jours revenant se sera parfait. Il fait une très belle couche de cendre, c'est le premier qui m'en fait une.
Je l'ai testé au bout de 15 jours : il mousse très bien, mousse crémeuse et dense mais aie aie aie, il gratte fort et sans frotter. J'ai enfin une peau douce, sans tiraillement, sans être crémée, bien exfoliée même sous les pieds qu'il ne faut pas négliger car les chaussures ouvertes ne vont pas tarder à être portées...