21 avril 2011
les noms de la mer, suite 2: des femmes au tableau
Jabadao C C 3658 Patron Robert Le Gall de Trévignon, Le 13 septembre 1958 les chantiers de la Siccna à Saint Malo lancent le chalutier coque acier de 25mJabadaopour l’armement Charlot et Le Gall de Concarneau. La bénédictiondu lancement est présidée par le chanoine Gallichet curé de Notre Dame des Grèves.
La Marraine est la célèbre écrivaine Anne de Tourvilledescendante du fameux Amiral. Il y a quelques années elle a écrit un beau roman prix fémina 1951qui a pour titre Jabadao (danse, sarabande en breton). Qui d’autre qu’elle pouvait êtrela marrainetandis que retentissait la Marseillaise et que le chalutier glissait des bers vers les eaux du bassin. Le Bagad Quic en Grogne entraîna tout le monde rappelant quand même que le bateau serait armé par des Bretons (Ouest-France)
En Novembre 1960 Anne de Tourville s’embarquera sur le Jabadao pour une marée en mer d’Irlande.
Virginie HériotArmement Simon Charlot Concarneau. Première femme navigatrice et championne, elle participe chaque année pendant une trentaine d’années à une centaines de régates par an sur ses bateaux Salvator Finlandia et Ailée.En 1928elle devient championne olympique surAilée VI.
PourquoiVirginie Hériot pour un chalutier du port de Concarneau ? Un desactionnaires du bateau était de la famille de la navigatrice et proposa de rendre hommage aux femmes « qui vont sur la mer » !!
(photo extraite de Sur mer, Impressions et souvenirs, Livre de Virginie Hériot, Préface de J.B Charcot- Ed Faquelle 1933)
Miss Cavell C C 1399 Patron Piriou Lanriec.
Du nom d' Edith Cavellhéroïne de la 1ère guerre mondiale. Infirmière Anglaise va diriger à Bruxelles à partir de 1907 une des premières école formant les Infirmières. En 1914 à la déclaration de guerre elle participe au déplacement de réfugiés notamment vers la Hollande.
Arrêtée par les Allemands elle sera fusillée en Octobre 1915.
MariaGorettiC C 3719 Armement Garnier Concarneau.
Maria Goretti née en Italie en 1890 d’une famille très pauvre assassinée à 12 ans (1802) canonisée pour avoir défendu sa pureté-martyre.
En 1996 la télévision tourne les séquences d’un feuilleton à bord d’un bateau de Trévignon Le Namouïc ? dont le nom va être changé en L’Espoir des Femmes. Cette production n’a jamais été diffusée.
(textes et recherche iconographique Jean-Michel Robert)