Phil Stevens et sa copine Maureen Evans sortent
ensemble voir en avant-première le film "Stab", inspirée de la tuerie de la ville de Woodsboro l'année précédente. Le public porte d'ailleurs en grande partie le costume du tueur. Mais parmi les
fans déchaînés se cachent un nouvel assassin, qui poignarde devant toute l'audience la pauvre Maureen...
Sidney Prescott, une des réelles survivantes du premier massacre, s'est inscrit à la fac de Windsor où elle apprend l'art dramatique, avec son ami Randy. Mais avec ce nouveau fait divers, la
jeune femme prend peur et ne peut à nouveau plus faire confiance en personne. Surtout qu'un meurtre intervient dans l'enceinte même du campus : la jeune Casey Cooper a été défenestré après avoir
subi deux coups de couteau. Pour Sidney, ça ne fait aucun doute : le cauchemar recommence. Mais qui peut donc s'acharner à vouloir sa mort ? Et pourquoi ?
Année de production : 1997
Durée : 2 heures 02
Réalisateur : Wes Craven
Mon avis :
Ben oui, pas de suspens sur ce coup, ce second opus est légèrement moins bon que le premier mais se laisse matter avec plaisir... je l'aime beaucoup quand même !
La scène d'intro dans le cinéma, vous vous souvenez ce couple black qui allait voir Stab... Lui fan de films d'horreur, elle pas du tout et qui se plaignait que ce soit un film de "blancs", lorsqu'il demande les places, ce jeune homme se moque de sa compagne... Une scène s'ensuit, une scène choc, une scène terrifiante, les deux premières victimes : sublime scène d'intro...
L'idée d'un film dans le film est pour moi excellente : cela nous permet d'avoir des flash back intéressants... On retrouve le même principe que pour Scream, Wes se moque légèrement de son propre travail, tout en lui rendant hommage. Il peut se le permettre car son premier opus est excellent.
D'ailleurs, une scène qui m'a marqué et celle du cours durant lequel on les voit débattre sur l'interêt d'une suite. Serait-ce dénaturée l'oeuvre première, la suite pourrait-elle surpassée l'oeuvre elle-même ? A nouveaux, on retrouve de très bons films cités : Terminator, le parrain... Wes Craven continue à se moquer gentiment tout en posant des questions sérieuses.
On retrouve dans les personnages principaux les mêmes acteurs... toujours aussi bons et dans les personnages secondaires, nous avons du choix comme par exemple Joshua Jackson, Sarah Michelle Gellar, Jerry O'Connell (qui joue Dereck, le nouvel ami de Sidney) ou bien encore Tori Spelling (gros clin d'oeil à une réplique du 1).
Ce film s'inscrit dans une époque, n'oublions pas que la plupart de ces acteurs représentaient quelque chose pour nous, nous les connaissions tous très bien dans certains autres films ou séries surtout, ce qui faisait un régal pour nos yeux ! J'avais, je me souviens, été ravie de retrouver l'héroïne de Buffy (Sarah), l'un de ceux de Sliders (oui, oui, je zieutais cette série !) mais également Percy de Dawson (Joshua). La cible s'était moi : une adolescente ou une jeune de l'époque de la fin des années 90 et ça marche toujours autant ;))
L'histoire est toujours aussi prenante, c'est la fin (mais là, je n'en dirais pas plus) qui m'a laissé un peu perplexe, même si elle se tient, j'ai été un poil déçue... Qui est le tueur ? Dereck, le nouveau petit copain de Sidney ? Randy, qui a voulu créer une suite et prouver qu'il peut y avoir une bonne suite ? Gale, qui veut faire un second bouquin ? Dwight, ce jeune policier ? Ou ... ?!
Une bonne suite que j'ai apprécié même si je la trouve moins bonne que le premier opus !