Des journées de travail trop longues pourraient accroître le risque de maladie cardiaque et de 67%, pour des journées de 11 heures, suggère cette étude menée par des chercheurs de l’University College de Londres. Des conclusions qui apportent de nouvelles preuves de l’importance d’un équilibre et un mode de vie sain, publiées dans l’édition du 4 avril de la revue scientifique Annals of Internal Medicine, pour préserver une bonne santé cardiaque.
TRAVAILLER 11 HEURES PAR JOUR AUGMENTE DE 67% LE RISQUE DE CRISE CARDIAQUE
Risque cardiaque
Selon cette étude britannique, les heures supplémentaires ne sont pas bénéfiques aux travailleurs. Ainsi, des journées de 11 heures de travail augmentent de 67% le risque de crise cardiaque. Cette étude a porté sur plus de 7.000 fonctionnaires britanniques, hommes et femmes, suivis durant 10 ans. Au moment du recrutement, aucun des sujets ne présentait de risque cardiaque particulier.Dix ans plus tard, 197 événements cardiaques ont été enregistrés. Un peu plus de la moitié des sujets avaient une durée de travail dite normale c’est-à-dire de 8 heures par jour environ (54%), tandis que 10% travaillaient 11 heures ou plus. Ces derniers, par rapport à ceux qui travaillent quotidiennement 7-8 heures ou 9-10 heures, présentent un risque d’accident cardiaque supérieur de 67%. Cette élévation du risque cardiaque est déjà très importante, alors que les sujets de cette étude ne faisaient pas partie d’un groupe de « travailleurs à risque élevé », c’est-à-dire à forte pénibilité ou à stress élevé. Cette étude montre bien l’importance d’un mode de vie sain et équilibré. En effet, si le travail est bon pour la santé, il ne faut inversement pas en abuser et multiplier impunément les heures supplémentaires. Un emploi du temps professionnel trop important retentit sur la qualité de vie et diminue le temps disponible pour les autres activités (activité physique, alimentation équilibrée, relations sociales, familiales, etc.), indispensables à notre équilibre et garantes de notre santé. En conclusion, les personnes qui consacrent plus de 10 heures par jour à leur travail ont tout intérêt à surveiller de près leurs facteurs de risque cardiovasculaire : tension artérielle, taux de cholestérol, glycémie, poids, tour de taille, etc., et à corriger leur mode de vie : alimentation équilibrée, lutte contre le stress, activité physique, arrêt du tabac…
sources :
- http://www.medicalnewstoday.com/articles/221369.php (anglais)
- http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-risque-cardiaque-11-heures-de-travail-par-jour-ou-plus-risque-cardiaque-accru-de-67_5309.htm (français)
©2011 { Absolutely Awesome }. All Rights Reserved.
.