Cérémonie de signature des statuts canoniques de l’ICES- 11 avril 2011

Publié le 20 avril 2011 par Veille-Education

La signature officielle des Statuts canoniques de l’Institut Catholique d’Études Supérieures a été effectuée ce Lundi 11 Avril 2011 par Mgr Alain Castet, évêque de luçon, Mgr Dominique Rézeau, chancelier de l’évéché de Luçon et M. Hervé Magnouloux, président de l’ICES. Désormais, l’ICES fait sienne la devise « Da mihi sapientiam et intelligentiam ». Retrouvez le reportage photographique sur la page Facebook de l’ICES.

Le texte de Mgr Castet :

Mon Très Révérend Père,
Messeigneurs,
Monsieur le Président du Conseil Général
Monsieur le Président de l’ICES
Chers frères dans le sacerdoce,
Mesdames et Messieurs le professeurs,
Chers amis,

Il n’est pas anodin que nous ayons choisi de vivre la cérémonie de signature officielle des statuts canoniques de l’Institut Catholique d’Etudes Supérieures de la Roche sur Yon au sein d’un colloque universitaire consacré à la Mission.
Le Président Magnouloux et moi-même avons voulu signifier par là, que cet acte juridique, qui pourrait paraître technique, revêt une importance qui dépasse largement la simple organisation fonctionnelle ou administrative de l’Institut. Ces statuts appellent chacun et chacune de ceux qui travaillent ici à placer leur contribution sous le regard bienveillant de l’Eglise de Dieu, en permettant que l’ICES, comme le lui recommande la Constitution Apostolique Ex Corde Ecclesiae concernant les Universités Catholiques, promulguée par le serviteur de Dieu Jean Paul II, apporte son « importante contribution à l’Église dans son œuvre d’évangélisation ».
Depuis les origines, par la volonté conjointe de l’évêque de Luçon, Mgr Charles Paty, confirmée par ses successeurs et celle des partenaires publics ou privés, et en particulier celle du conseil Général de la Vendée, l’ICES a voulu proposer aux étudiants une formation intégrale établissant un dialogue exigeant entre la raison et la foi chrétienne. Cette intuition originelle et la fidélité à cette exigence, conjuguée avec celle de la recherche de l’excellence universitaire, poursuivie depuis plus de vingt ans ont permis à des milliers d’étudiants, d’entrer dans le monde du travail avec une compétence reconnue, mais aussi bien souvent avec la conviction forte qu’ils pouvait tenir dans le monde la mission que confie l’Eglise à tout baptisé : annoncer Jésus Christ aux hommes d’aujourd’hui, Lui qui donne une dimension d’Eternité à nos entreprises humaines.
L’érection canonique de l’ICES est à la fois une reconnaissance de l’Eglise pour le travail accompli mais aussi un encouragement à continuer sur cette voie.
« DA MIHI SAPIENTIAM ET INTELLIGENTIAM » (donne moi Seigneur la sagesse et l’intelligence) est la devise qui figure sous les armes de l’ICES. Cette demande de la sagesse et du discernement formulé à son Dieu par le roi Salomon exprime la grandeur de l’homme en le situant dans sa vocation première : Etre l’icône de Dieu comme nous le révèle le protoévangile aux premières lignes du livre de la Genèse. Que ce désir du roi Salomon soit également le notre et fonde le projet de notre Institut, afin qu’en reconnaissant la grandeur et la pertinence de l’intelligence humaine, nous remettions les savoirs et les compétences entre les mains de Dieu afin qu’ils soient mis au service de la Beau, du Bien et du Vrai. Cette attitude d’humilité nous permet d’affirmer que tout travail, aussi brillant soit-il, ne peut porter des fruits sans l’aide de la grâce. « La grâce ne fait pas disparaître la nature mais l’achève » disait saint Thomas d’Aquin. C’est ce que nous enseigne l’Eglise, qui nous encourage plus particulièrement aujourd’hui en érigeant canoniquement notre institut.
Chers amis, en votre nom, je souhaite remercier tous ceux qui ont œuvré à la fondation et à l’affermissement de notre maison et qui ont permis que nous vivions aujourd’hui cette érection canonique. Dans quelques instants, je redirai ma gratitude à Monsieur le professeur François Boulêtreau. Dès ma nomination au le siège de Luçon, nous sommes entrés dans un rapport constructif et fructueux qui a permis d’aboutir à cet acte décisif pour lequel nous rendons grâce aujourd’hui. Ma reconnaissance va également au nouveau Président de l’ICES, Monsieur Hervé Magnouloux. Depuis votre nomination, vous avez recueilli la lourde charge de faire grandir l’Institut en veillant à l’application des nouveaux statuts. Je vous redis combien vous pouvez compter sur mon soutien et celui de l’Eglise. Je suis certain de celui de vos collaborateurs dans l’exercice de votre mission.
Je tiens aussi à remercier Monsieur Bruno Retailleau, Président du Conseil Général. Cher Monsieur, vous connaissez cette maison et vous l’avez toujours soutenue en lui permettant de sortir de situations souvent complexes, plus particulièrement dans les domaines des habilitations des diplômes. Le soutien indéfectible du conseil général de la Vendée depuis la création de l’ICES, sous l’impulsion de votre prédécesseur, puis de vous-même, demeure un appui précieux, afin que l’Institut puisse remplir sa mission au cœur de notre département. Il entre aujourd’hui dans une maturité nouvelle : tout en poursuivant avec excellence sa mission dans le champ social, il trouve sa juste place dans l’enseignement supérieur catholique.
La présence de nombreux élus ce soir en particulier celle de Mr le Député Dominique Souchet, témoigne aussi de la juste insertion de notre institut dans notre terre de Vendée.
Mes remerciements ne seraient pas complets si je n’exprimais pas ma gratitude aux personnes qui ont aidé à la rédaction de ces statuts. Le chancelier du diocèse de Luçon : Monseigneur Dominique Rezeau, le professeur Guillaume Draguot et Monsieur Bertrand Doat, Secrétaire Général de l’ICES. La rigueur du droit a su se nourrir de la riche expérience de ces vingt dernières années.
Merci aussi à Mr Jean Christophe Mériau, Directeur diocésain de l’Enseignement catholique et président de l’OGICES. Vous avez su accompagner cette mutation avec une attention bienveillante. La présence de nombreux chefs d’établissement d’enseignement catholique témoigne des liens confiants établis avec le réseau de l’enseignement catholique Vendéen.
Enfin, notre gratitude, va au Successeur de Pierre, le Pape Benoit XVI qui par l’intermédiaire de Son Excellence Monseigneur Jean Louis BRUGUES et de Monseigneur Pascal IDE a bien voulu nous encourager dans notre démarche en apporter le sceau de l’Eglise à cette œuvre de reconnaissance canonique.
Comment ne pas remercier enfin tous ceux qui font vivre l’ICES au jour les jours : les professeurs, les personnels administratifs, les étudiants bien sur, et tous les amis de l’Institut, tous et toutes sont les ouvriers de cette œuvre chère au cœur de Dieu et des vendéens.
Dans un instant Mgr Rezeau et moi-même allons apposer nos sceaux sur ces documents. Cette acte manifeste la reconnaissance de l’Eglise universelle et situe l’ICES dans les institutions catholiques d’enseignement supérieur. Tous ceux qui contribuent à sa vie, auront à cœur d’œuvrer pour que l’ICES soit un lieu où l’on aime le Christ et son Eglise dans un dialogue sans cesse renouvelé entre la foi et la raison.
Remettant les status et l’avenir de l’ICES entre les mains de la Vierge Marie, trône de la sagesse à laquelle l’Institut est consacrée, nous rendons grâce à Dieu et nous lui demandons de protéger cette œuvre.
+ Alain Castet
Source