Tomboy

Par Ffred

L'histoire
Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

Mon avis
Naissance des pieuvres avait été l'excellente bonne surprise de l'année 2007. On attendait donc Céline Sciamma au tournant du deuxième film. Difficile de faire aussi bien. Même si Tomboy est très réussi il reste, à mon gout, en deçà du précédent. Je ne retrouve pas ici l'émotion éprouvée dans le premier film de la réalisatrice, peut être moins d'identification avec un enfant qu'avec une ado. D'ailleurs mon principal reproche ici est un certain manque d'émotion. L'histoire est d'une simplicité confondante, c'est frais et léger même si elle soulève de vraies questions sur l'identité sexuelle (tout comme Naissance mais pas au même âge). Juste un été, un moment dans la vie d'une petite fille et de sa famille (aimante) qui ne changera peut être pas foncièrement son avenir et la femme qu'elle deviendra. La mise en scène est tout aussi simple et fluide et coule aux rythmes des jeux d'enfants et des premiers émois. Le tout est couronné par une interprétation exceptionnelle de l'ensemble des acteurs. Si Sophie Cattani et Mathieu Demy sont très bien, les jeunes actrices sont, elles, vraiment formidables. La petite Zoé Héran fait preuve d'une belle présence et d'une grande justesse pour son âge. Quant à Malonn Levana, la petite sœur, elle est tout bonnement à croquer, et tellement drôle. 
Petit déception donc pour ce deuxième film de Céline Sciamma. Il faut dire que j'avais mis l'attente bien haute après la révélation de la Naissance des pieuvres. Un beau film tout de même.


Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &VideoID;&typevid;