Dans le cadre de son ambitieux programme spatial, l'Inde a lancé aujourd'hui 3 satellites à partir d'une seule fusée.
Le principal satellite aura pour mission d'étudier les effets de la vie humaine sur les ressources naturelles de la Terre, il s'agit d'un satellite indien Remote-Sensing (IRS), lancé du site de Sriharikota dans le sud du pays.
La fusée a également lancé un 2e satellite (indo-russe) permettra d'étudier les étoiles et l'atmosphère, et une sonde spatiale construite par l'université technologique de Nanyang de Singapour.
Les satellites sont à présent en orbite, à environ 822 km au dessus de la Terre. Le succès de cette mission a soulagé les responsables du programme spatial indien, qui avaient subi un échec en décembre 2010 lors du crash au décollage d'une fusée en direct à la télévision.
Le programme spatial indien a débuté en 1963, afin de réduire la dépendance envers d'autres pays pour le lancement de ses satellites. Le premier lancement commercial date de 2007, avec la mise en orbite d'un satellite italien. L'année suivante, une fusée indienne décollé avec un satellite espion israélien. L'Inde a pour objectif une 1ère mission lunaire pour 2016, grâce à un financement de plus de 2,8 milliards de dollars.
Source : AFP