Le prince William et Kate la roturière se diront “yes” le 29 avril. Cela semble faire plaisir à tout le monde, sauf à Martin Amis. L'auteur de “Money, Money” juge en effet que “quelque chose […] ne tourne pas rond dans cette histoire”. (Sipa)
Martin Amis, l'écrivain le plus haï d'Angleterre, évoque en des termes peu amènes le mariage princier qui unira le 29 avril le prince William et Kate Middleton. Il en profite pour tailler un costard à la famille royale. Interview choc.
Le Nouvel Observateur.- Le mariage princier vous irrite-t-il ?
Martin Amis.- Il y a en effet quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette histoire. C'est qu'on ne peut, à l'ère de la suprématie médiatique, obliger ses enfants à subir tout ce qu'implique un mariage pareil : non seulement l'abandon de sa vie privée, mais même le sacrifice de soi pur et simple. La famille royale est tellement espionnée, scrutée par les médias, que la vie de ces enfants doit être assez insupportable. Harry et William se sont rebellés il y a huit ou neuf ans et ont plus ou moins fait valoir qu'ils n'allaient pas continuer à se sacrifier pour les besoins de la couronne. On leur a probablement répondu que cette institution était la plus ancienne d'Europe et qu'il fallait la préserver par tous les moyens. Les princes ont finalement courbé l'échine. Mais comment peut-on, aujourd'hui, en demander autant à un être humain ?
N. O.-L'enthousiasme populaire sera cependant sincère…
Lire la suite : http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20110419.OBS1557/l-aristocratie-anglaise-est-pathetique.html