On sait depuis que les téléphones portables existent que nous sommes suivis à la trace. Depuis l’apparition des smartphones, cela ne s’est pas arrangé. La détection des bornes Wi-Fi nous entourant et captées par le téléphone ainsi que notre position GPS sont enregistrées par nos fidèles compagnon. Donc jusque ici rien de bien surprenant.
Mais deux chercheurs en sécurité viennent de faire une découverte un peu hallucinante. Nos iPhone et iPad 3G, depuis l’apparition d’iOS 4.0, conservent toutes ces données dans un petit fichier enregistré sur votre ordinateur grâce aux sauvegardes effectuées depuis iTunes. Ce fichier non codé est accessible à tout le monde ayant un accès à votre ordinateur. C’est ainsi que votre position est donc retracée depuis l’apparition d’iOS 4.0.
Pour montrer le caractère hallucinant de la chose, les deux chercheurs mettent à disposition PhoneTracker, un soft pour Mac retraçant sur une carte vos trajets pouvant aller jusqu’à 1 an maximum, avec une précision assez remarquable ! J’ai fais le test, c’est vraiment bluffant !
Voici une vidéo de démonstration :