J’accumule en ce moment les informations sur FUKUSHIMA …
Certaines sont vérifiables, d’ autres non ou pas encore…
Comme certains mouvements ou lobbies profitent de la catastrophe pour intoxiquer le public je ne me presse pas pour venir ajouter mon grain de sel .
J’ai cependant quelques détails à évoquer pour mes lecteurs .
La démarche pour implanter un site nucléaire est soumise à autorisation de l’Etat .
CHAQUE ETAT A SES PROPRES PROCEDURES MAIS NEANMOINS PASSE PAR UN EXAMEN PREALABLE DU « DOSSIER PRELIMINAIRE DE SURETE » par un organisme habilité et en principe indépendant ( qui s’appuie sur une structure scientifique de recherche , calculs,contrôles , développements , inspections etc. )/ en France c’ est l’ASN avec l’ IRSN
Dans chaque dossier une partie importante est consacrée à l’ étude du site choisi, notamment géologique et hydrologique .
Par exemple la démarche part de l’étude de la nature du terrain, de sa géologie et de sa sismologie.
Cette étude se répartit entre l’ étude historique du site et on va rechercher loin dans le passé les événements particuliers dont il a été l’ objet et également l’ étude des failles reconnues comme actives ainsi qu’une étude de la sismicité proprement dite .
Ensuite c’ est le concepteur qui majore le risque encouru et en discute avec l’ organisme chargé de l examen
Le géophysicien PIERRE HENRY Directeur de recherches au CNRS vient de publier dans le numéro de mai 2011 de POUR LA SCIENCE un article passionnant intitulé : « Le méga séisme de subduction du JAPON » (pp 34 à 40) où il explique quelles sont les erreurs qui ont conduit les géologues japonais a minorer les risques de méga séismes dans la région de FUKUSHIMA et partant de là les risques de méga tsunami .
Il s’agit d un article de fond : il est inutile de le lire si vous commencez déjà par privilégier la mauvaise foi de TEPCO par parti pris préalable .Si vous n êtes pas ouverts à des informations scientifiques clairement détachées de tout contexte politique , environnementaliste , économique ,etc ….RESTEZ ALORS AVEC VOS CERTITUDES ….. je ne vous intéresse pas !