Pas un jour ne se passe, sans que nous apprenions par voie de presse internationale la capture et la détention de journalistes occidentaux par des terroristes, ou plus simplement leur mort "au combat" pour avoir voulu cadrer au plus près et être au coeur de l'action... Pourquoi, je vous parle de ça? D'abord parce que je déplore que des gens qui font leur métier, sont devenues des proies facile, ne reçevant plus aucune protection de la part des autorités locales...(en Lybie vous me direz qu'avec Khadafi...) ensuite parce que ce sont des journalistes...comme moi (à bien plus petite échelle, peinarde dans mon fauteuil en ce moment) mais surtout parce que l'un des deux reporters tué est le photographe Tim Hethrington qui fut nominé aux Oscars pour son documentaire Restrepo...L'autre étant Chris Hondros...( Newsweek-The Economist) tous deux tués en couvrant les combats à Misrata en Lybie aujourd'hui! Triste!
Un autre journaliste a été blessé et c'est de son lit d'hôpital que Andre Liohn a posté les détails de l'agression sur sa page Facebook....
http://restrepothemovie.com/ Gagnant au Sundance Festival 2010 Plus fort que"The Hurt Locker" car ici il s'agit de faits réels.