Pirlo c’est avant tout l’idole de tout un peuple. Qu’on soit tifoso de l’Inter, la Juve, Napoli, Rome ou d’une autre équipe, Andrea Pirlo fait l’unanimité. Ice Man est adoré aux quatre coins de la Botte. Plus encore, Pirlo fait l’unanimité dans le monde. Nombreux sont ceux qui reconnaissent sa classe et son sens du jeu hors norme. Même dans les pays qui traditionnellement ne sont pas des fans du jeu italien et de ses joueurs, la fée clochette ne se discute pas. En France, en Angleterre ou encore au Brésil, le talent du maestro est connu et reconnu de tous. Pour les observateurs du Calcio, Pirlo n’est pas loin d’être le joueur italien le plus fort de cette génération. Pour eux, il est peut-être même l’un des plus forts de l’Histoire de la Squadra Azzura. Il est à la fois un symbole italien mais aussi symbole Rossonero. En effet, Pirlo est le chouchou de nombreux tifosi. Il est probablement le sénateur (avec Gattuso ?) le plus apprécié du public milaniste et italien.
Pourtant, il semblerait que sa prolongation de contrat ne soit pas si simple que ça. Le meneur de jeu originaire de Brescia ne serait pas très motivé à l’idée de voir son salaire diminué. Il touche actuellement six millions d’euros, mais voilà que le club ne lui en proposerait qu’un peu plus de la moitié. Les dirigeants Rossoneri ne veulent plus refaire les mêmes erreurs que par le passé. À savoir, offrir des contrats en or à des joueurs sur le déclin. Malgré le fait que Pirlo est toujours très utile, il faut reconnaître que son impact sur le jeu milanais se fait de moins en moins resentir. De plus, il a passé la quasi-totalité de cette saison à l’infirmerie. Autant de raisons qui poussent le club à offrir un contrat raisonnable au Maestro. Mais comme je l’ai dit ci-dessus Ice Man est très apprécié de par le monde. Des clubs comme le Barça ont toujours été intéressés par lui. Son grand ami Ancelotti et les millions des Blues de Chelsea aussi. Sans oublier, le magnifique coup marketing que pourrait être l’acquisition d’un joueur comme Pirlo pour des clubs comme Villaréal, voire Malaga (racheté par un riche homme d’affaire). Plus concrètement, la Juve de Marotta s’est quasiment officiellement positionnée sur le milieu de terrain. Les Bianconeri auraient déjà pris des contacts avec l’agent du joueur. Cependant, ils ne feraient une offre qu’après que le joueur et son agent aient discuté avec Milan. Véritable classe ou seulement l’envie de se donner bonne conscience ? Car sinon, ils auraient pu aussi le garder pour eux et attendre ! Les paroles de Berlusconi ne sont pas non plus des plus rassurantes. Il a clairement indiqué que tous les sénateurs ne prolongeraient pas. On pensait à Seedorf mais il n’est apparemment plus sur la sellette. L’italien lui n’est pas facile à convaincre et quid d’Ambrosini ? En plus de tous ces éléments voilà que depuis un moment la presse souligne que l’AC Milan recherche de plus en plus un remplaçant au génial Pirlo. Hermanes, Montolivo, Sahin sont des noms qui reviennent avec insistance. Ils sont bien plus jeunes et assurément moins chers pour un rendement peut-être plus élevé.
Si le n°21 venait à quitter le navire rouge et noir ce serait vécu comme un drame pour les tifosi milanais. Lui qu’on a vu arriver sur la pointe des pieds et avec le temps devenir le « deep lying playmaker » le plus fort du monde. Un joueur réinventant le football par son positionnement reculé pour un meneur. Ce joueur qui ne parle pas car il n’en a pas besoin…
Le pire scénario ou en tout cas le plus douloureux serait de le voir rejoindre un autre club du Calcio comme la Vieille Dame car cela voudrait dire que le maillot rossonero ne serait pas si important à ses yeux. Une chose que nous redoutons tous (plus qu’autre chose). Néanmoins Pirlo n’est pas encore parti. Il a bien pris rendez-vous avec Galliani pour discuter de son futur. On lui demande juste un effort pour qu’il nous montre qu’il est bien des nôtres. Juste un effort pour que nos rêves (illusions ?) ne s’envolent pas comme avec tant d’autres…
Alors… Partira, partira pas ?
Forza Milan ! Forza Pirlo! Forza Maestro !
Article rédigé par R.G
Nombre de lecture(s) : 1 350