Au pays des pierres qui roulent*, à l’occasion d’Easter (Pâques), une tradition veut que l’on joue à faire rouler des oeufs le long d’une colline. Ce jeu d’egg rolling vient d’une coutume liée à Eostre, déesse païenne du printemps.
La déesse Eostre, dont l’animal est le lièvre est aussi associée à l’oeuf pour la renaissance de la nature. Avec l’arrivée du christianisme en Grande-Bretagne, le roulement de l’oeuf s’est apparenté au mouvement de Jésus faisant rouler le rocher fermant sa tombe, avant sa Résurrection.
Les courses d’egg rolling sont encore très populaires dans certains coins de l’Angleterre, en particulier le Berkshire et le Lancashire. Une superstition de ce comté veut que les coquilles d’oeufs cassés soient impérativement écrasées car sinon, elles seront volées par les sorcières ! Les oeufs ayant servi aux courses sont ensuite mangés le dimanche de Pâques ou donné aux « pace-eggers ». Ces comédiens d’un jour se produisent le Vendredi saint et jouent sur des places de villages une pièce de théâtre sur le thème de Pâques.
Si vous voulez essayer l’egg rolling chez vous ou dans votre jardin, vous n’avez plus qu’à faire cuire des oeufs durs et à les décorer. Sinon, gare aux oeufs cassés et aux sorcières !
Source : Wikipédia
*traduction littérale de Rolling Stones
Crédit illustration : Pace Egg Plays (domaine public)