Lundi, en Afrique du Sud, alors qu’il s’y trouvait pour une mission professionnelle, Pietro Ferrero est décédé à l’âge de 47 ans. Co-directeur du Groupe Ferrero, il est vraisemblablement mort d’une crise cardiaque lors d’une promenade en vélo, a indiqué la police sud-africaine. Avec son frère Giovanni, il était notamment à la tête de l’empire Nutella qui produit également les marques Kinder, Tic-Tac, Ferrero Rocher et Mon Chéri.
Son père, Michele Ferrero, âgé de 85 ans, est toujours président du groupe. C’est celui qui a fait de l’entreprise d’Alba une référence internationale dans le secteur de la confiserie. Selon le classement du magazine Forbes, il serait également « l’homme le plus riche d’Italie ».
Le chiffre d’affaires du Groupe atteignait 6,6 milliards d’euros lors de l’exercice 2009-2010 (+4,3% sur un an). Il possède 18 usines dans le monde et emploie plus de 21’700 personnes. Patrimoine entièrement familial, l’entreprise Ferrero a toujours préféré se tenir à l’écart de la Bourse et des acquisitions; son développement n’est assuré que par croissance organique.
La passion du cyclisme
Pietro Ferrero se trouvait était en mission d’affaires, en Afrique du Sud, avec une vingtaine de cadres de la société pour fonder une entreprise d’économie sociale, un créneau cher à Ferrero. Comme il en avait l’habitude tous les jours, Pietro Ferrero est monté sur un vélo pour parcourir quelques kilomètres lorsqu’il a soudainement éprouvé une douleur thoracique.
Connu entre autres pour sa passion du cyclisme, il s’entraînait régulièrement sur les collines de Langa, dans son Piémont natal. Il a même participé à des compétitions cyclistes de manière anonyme.
Marié « sur le tard », il était père de trois jeunes enfants.
Source : AFP