Quand ça va mal, ça va mal. Sarkozy a beau (c'est un peu son tempérament ...) faire le "malin" et affirmer qu'il "sent bien 2012", ce qui ressemble à une épine dans le pied est arrivé. Un élu de sa majorité plaide pour des primaires à l'UMP. Incensé !
L'eurodéputé membre du Parti populaire européen, Alain Lamassoure, dans le journal Le Monde, demande des primaires dans la majorité afin de désigner le candidat pour 2012. Aïe. Sarkozy risque de lui déclencher enquête administrative, contrôle fiscal, menace de cassage de g---le voire pire ... Lui qui se croyait régner en maître sur un cheptel captif ...
Et l'élu de Droite d'enfoncer le clou : "Au lieu d’envisager un recours en justice contre l’organisation des primaires à gauche, l’UMP ferait bien de s’inspirer de l’exemple que donne le parti concurrent" (ça c'est pour l'initiative stupide de Copé), écrit le conseiller régional d’Aquitaine, "la pluralité des candidatures socialistes fait sourire à tort les porte-paroles de la droite : c’est un vrai mouvement populaire qui portera le vainqueur de la primaire», poursuit-il.
Ca prêterait à sourire si le sujet n'était aussi grave car une présidentielle reste un moment grave, important, de toute démocratie. La majorité marche de travers et entre celles et ceux qui se ridiculisent par leurs lapsus, ceux qui mélangent programme FN et mesurettes UMP, il reste des édiles de droite qui s'en prennent directement au coeur du système.
Car l'élu pointe la candidature de Sarkozy en 2012 comme devenue inévidente tant la confiance est profondément rompue avec une grande partie des électeurs. Il en appelle donc, logiquement à désigner quelqu'un d'autre, sortir du marasme et sortir de l'idée que Sarkozy n’est peut-être pas le meilleur des candidats mais tout simplement le seul possible.
On souriait de la démocratie au PS qui vote à tous les étages ... tandis qu'on désignait le chef de l'UMP sans vote sur un simple coup de fil. On raillait la multiplicité des candidats socialistes capables d'affronter la présidentielle... tandis qu'on désespère à l'UMP de n'avoir qu'un seul (mauvais) choix. La démocratie fonctionne à gauche, c'est le plus rassurant.