Magazine Culture
Depuis 1998, Fred Pallem et sa clique de renégats du jazz fracassent les codes, enfoncent les portes. L'Académie frôle la syncope. Bien loin du Big Band à l'ancienne (sans renier ni le swing ni Mingus ni Ellington quand même) le Sacre du Tympan couche avec toutes les musiques. C'est ça d'être dirigé par un compositeur-inventeur-coquin autodidacte ! Pop-rock, soul-funk, chanson française... no limit. Aujourd'hui c'est musiques de films au menu, la grande passion de Fred Pallem. Ce sera bande originale par bande d'originaux. La formation d'une dizaine de musiciens, constituée d'un quintette de cuivres, d'une rythmique rock et de claviers datés, s'inspire pour ses nouvelles compositions d'un demi siècle de musiques de films : de l'école française de la gauloiserie des années 70 (de Roubaix, Popp, Magne, Cosma...), des thrillers italiens, de la Blaxpoitation. Pallem ne s'interdit aucune émotion (franche rigolade comprise), aucune complexité, aucune narration, pour sortir la musique de film de son rôle de papier peint.