Magazine

Quand des Qypistadors parisiens rencontrent leurs Qypotes alsaciens

Publié le 20 avril 2011 par M4ri4

Un week-end cinq étoiles, ou quand le virtuel devient réalité !
Lâchez 9 parisiens qui se connaissent à peine, pour passer tout un week-end ensemble dans une ville : Strasbourg, qu’ils ne connaissent pas (ou peu).
Ajoutez à ceux-là des Qypers alsaciens pour leur faire découvrir les richesses de la région.
Et vous obtenez un
TOP Event !

Un article rédigé par MARI4000

Tout a commencé quand Izy_ze_frog, la parisienne la plus gourmande de Qype, s’est mise en tête de découvrir l’Alsace avec l’aide de MARI4000, assurément la plus alsacienne des Qypeuses parisiennes. Le challenge était là, il fallait réunir des Qypers de différentes régions, cultures et âges… pendant tout un week-end !

L’organisation fut remarquable. Toutes les énergies positives et la participation de chacun ayant contribué à ce résultat de folie. Et tous regrettent qu’Izy_ze_frog, qui a tant aidé, n’ait pas pu y participer in fine.

Et voici les 9 Qypistadors de Région Parisienne !

LesQypistadors de Qype, des Qypers en vadrouille

En arrière plan de gauche à droite : Mari4000, LikuR, Grenouillon, qphamdang, Natnutella, JeanK, Irondave et au premier plan Vertigo2 et Krema01

—————————————————————————————————————————————-

TOP DEPART VENDREDI 8 AVRIL 10H00 TAPANTES (ou presque…) !

Pour preuve de la bonne organisation de cette virée, les casse-croûtes prévus pour le pique-nique sur la route !
L’hébergement se fait dans 3 endroits différents mais la plupart des Qype’Parisiens s’est répartie dans des appartements spacieux et fonctionnels chez Lagrange City, où ils ont même profité de la piscine et du sauna.

Après une petite balade dans Strasbourg, dîner au Restaurant La Victoire , où l’on fait la connaissance de Lymelo, Chipolata et fr67jjh.

Les Qypers à Strasbourg

Ces trois Qypers d’Alsace sont charmants. Ces messieurs ne lâchent pas les drôles et souriantes Lymelo et Chipolata ! Et fr67jjh nous impressionnera tout au long du week-end par ses qualités de guide, sa disponibilité et sa passion communicative pour l’Alsace.

SAMEDI, ON VISITE STRASBOURG SOUS UN GAI SOLEIL !

Cathédrale, rue des Orfèvres et des Hallebardes, marché des petits producteurs sur la Place du Marché aux Poissons, Petite France, Ponts Couverts, Palais des Rohan… que du bonheur !

Qype à Strasbourg

Une journée ponctuée de quelques pauses, gourmandes et assoiffées : au Brasseur, Restaurant le Vieux Strasbourg, la Terrasse des Rohan, Pâtisserie Christian.

Chacun se fait son programme et les groupes se font et se défont au gré des envies. Batorama pour certains, Musée Historique de la ville de Strasbourg pour d’autres, Jardin des deux Rives, pour les derniers.

Samedi soir, on se retrouve tous à l’Auberge de l’Espérance à Handschuheim, pour y déguster des flammekueches, pardon des tartes flambées, à tomber ! Et avec les doigts, s’il vous plaît !

C’est l’occasion de faire la connaissance d’une autre Qypeuse alsacienne : BoReALE et de deux futurs Qypers, Marilyn et Thomas.

Qype à Strasbourg

Cette soirée restera mémorable de drôlerie : à changer les tables de place, à se dépêcher d’être le premier à se checker pour être le “big boss” du resto, ou encore à faire des additions d’experts.

DIMANCHE, virée en Alsace, toujours sous un gai soleil !

En longeant la Route des Vins, nous allons à Gertwiller, pour y découvrir deux fabricants de pain d’épices, la spécialité de ce beau village : Fortwenger et Lips.

Miam miam ! Puis, après un court arrêt ébahi pour admirer la belle Obernai, rendez-vous à Molsheim.

Qype

Là, le déjeuner est moins rapide que prévu, mais on se régale à La-Metzig-1525. Ceux qui ont pris l’énoooooooooooorme jarret de porc braisé ne sont pas prêts de l’oublier !

Quand des Qypistadors parisiens rencontrent leurs Qypotes alsaciens

C’est là que nous saluons BoReALE, qui nous quitte après avoir passé 24 heures en notre compagnie. On se souviendra de ses conseils avisés en matière de pain d’épices !

Mais vite, il nous faut déjà partir chez Heitz, un viticulteur recommandé par fr67jjh.

Ce sont ces dames qui nous accueillent, l’épouse de Fernand Heitz, le père, et celle de Philippe Heitz, le fils. Elles nous expliquent avec enthousiasme et gentillesse que la famille cultive la vigne depuis le XVIIème siècle et qu’aujourd’hui, toute la production a reçu le label bio.

Elles nous font déguster une bonne dizaine de crus : Sylvaner, Pinot blanc, Pinot noir, Pinot noir Hahnenberg, Riesling, Muscat, Gewurztraminer, dont 2 Grands Crus Bruderthal et 2 vendanges tardives.

Quand des Qypistadors parisiens rencontrent leurs Qypotes alsaciens

Nous sommes tous repartis le rose aux joues et le sourire aux lèvres avec quelques bonnes bouteilles sous le bras.

Puis il nous a fallu nous séparer et reprendre la route pour Paris, non sans avoir remercié fr67jjh pour son accueil, ses nombreuses anecdotes et ses précieux conseils.

Pour rassurer le lecteur inquiet, précisons que les deux chauffeurs prudents et responsables de cette expédition ont recraché les breuvages.

En guise de conclusion, voici quelques citations pleines d’entrain sur ce qui fut une expédition inoubliable :

“Merveilleux séjour et super rencontres !”

“Les rencontres entre Qypers parisiens, Qypers alsaciens et le mélange des deux sont tout bonnement magiques… Il restera inoubliable ce week-end

:)
) !”

”Un bonheur des yeux et des papilles !”

“A l’arrivée, une prise moyenne par individu de 2 kilos, de bonnes crises de rires, quelques bonnes bouteilles, un brin du culture (voire un peu plus) et une tonne de photos.”

“Un week-end au top, avec des gens assez différents et tous très chouettes. A quand le Qype Event à la “pekin express” ?”

“Je n’ai pu hélas que passer les deux soirées de vendredi et de samedi avec tous les Qypers ! J’étais ravie de rencontrer toutes ces personnes qui ont fait le déplacement jusqu’à Strasbourg. Deux soirées, c’est vraiment trop court pour faire connaissance avec tout le monde mais j’étais impressionnée par tant de cultures et de diversité ! Les Qypers sont des gens incroyables

;)
…”

“Un WE reste très court, nous n’avons pas eu le temps de tout faire… il va falloir revenir !”

“C’est quand qu’on remet ça ?”

“De retours d’Alsace … les “Qypistadors” n’ont qu’une hâte : réitérer cette aventure en Alsace et dans le reste du monde

:)
)) !!”

“Un regret ? Que les journées ne fassent que 24 heures, et les week-ends seulement 2 jours !”

“Personnellement j’ai dû prendre 2 kilos car j’ai fait attention ! (jamais plus de 2 choucroutes par jour)“

“Ce petit séjour en Alsace fut une totale réussite. Un parfait cocktail !”

JeanK a eu la bonne idée de rassembler l’ensemble des lieux visités et des adresses fréquentées dans un guide dont voici le lien : “Guide JeanK

Un article réalisé par la belle MARI4000 avec LikuR, Grenouillon, qphamdang, Natnutella, JeanK, Irondave, Vertigo2 et Krema01


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


M4ri4 616 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog