Avec l'arrivée des beaux jours, vous avez envie de quitter votre salle de sport et de profiter du grand air ! Pas question pour autant de lézarder au soleil sans rien faire. Pour afficher une belle silhouette cet été, bronzer dans les parcs ne vous servira pas à grand-chose. Alors passez vos rollers aux pieds et allez glisser sur l'asphalte !
Les bienfaits du roller
Le roller est un sport à pratiquer en plein air ! Vous adorerez la sensation de légèreté et de liberté qu'il procure. Au-delà de cet atout nature, le roller est également bénéfique pour votre corps. Vous allez ainsi pouvoir développer votre endurance cardio-vasculaire mais aussi muscler vos fessiers, mollets et cuisses. Pratiqué régulièrement, il permet également d'éliminer les toxines de votre corps. Enfin dernier avantage, c'est une pratique sportive beaucoup moins traumatisante que la course à pieds, pour vos articulations notamment.
Comprendre et choisir ses rollers
De nombreux critères de confort, maintien et glisse sont à prendre en compte. Mise au point sur le langage à connaître pour mieux choisir !
- Les chaussures : confort et maintien doivent être votre fil rouge dans le choix de vos rollers. Cela signifie que vos chevilles doivent être bien maintenues sans que vos pieds soient compressés. Portez également votre attention sur les chaussons qui permettent de positionner vos pieds dans le roller. Préférez des modèles épais et résistants tout en tenant compte de la ventilation qu'ils peuvent vous offrir.
- Le châssis : ou platine est ce qui lie la tige aux roues. Les débutantes préféreront les châssis en composite ou en plastique plus légers et plus souples. Celles qui ont un niveau plus avancé peuvent opter pour les châssis en aluminium, légers également mais surtout plus nerveux.
- Les roues : la dureté et le diamètre sont les deux caractéristiques à prendre en compte. La dureté est exprimée sous forme d'un nombre suivi d'un A. Par exemple, 82A concerne une roue tendre particulièrement appréciée pour le fitness loisir. A partir de 88A, la roue est considérée comme dure et à privilégier sur des surfaces bien lisses. Concernant le diamètre, sachez que plus le diamètre est grand plus votre roller prendra de la vitesse. Préférez les roues en polyuréthane (PU) bien plus confortables et durables.
- Les roulements : ils correspondent à l'indice ABEC exprimé en chiffre impair. Sachez que plus cet indice est élevé, plus le roulement est précis et de qualité.
Quel modèle pour quelle pratique ?
Il existe de nombreux modèles prêts à vous faire glisser. Le problème ? C'est que vous vous perdez dans cet amoncellement de modèles différents. Alors avant de choisir, pensez à définir l'utilisation que vous voulez en faire avant de penser à l'esthétisme de votre modèle !
Pour les débutantes ou celles qui souhaitent faire des balades sur des distances courtes, il est préférable d'opter pour des patins à coque rigide, aux roues tendres (maximum 82A de dureté) avec des roulements ABEC situés entre 1 et 3. Concernant le châssis de votre roller (appelé la platine), choisissez celui en composite ou en plastique.
Pour celles qui ont déjà un bon niveau de roller et qui pratiquent régulièrement sur des distances plus longues, privilégiez les patins semi souples, du type soft-boot. Le châssis de votre roller est à choisir en magnésium ou aluminium. Concernant les roulements ABEC, vous pouvez choisir des modèles allant jusqu'à 5.
Dans tous les cas, pensez à les essayer pour être sûre qu'il y ait un bon maintien et qu'il soit confortable.
Où pratiquer
Une fois que vous avez votre équipement, il ne vous reste plus qu'à vous rendre dans les parcs ou les pistes réservées à cet effet sur du sol dur ! Pratiqué entre amis, le roller devient une activité très ludique et permet de progresser rapidement.
Sachez également que de nombreuses associations organisent des balades en roller. A Paris, dirigez-vous vers l'association Pari Roller si vous avez déjà un niveau avancé pour des randonnées glissantes tous les vendredis soirs. Pour les débutantes, nous conseillons l'association Rollers et Coquillages qui organise des périples tous les dimanches après-midi. Si vous résidez du côté de Strasbourg, dirigez-vous vers l'association 1001 Roues . A Nancy, c'est Roll'n'cy qui se charge d'organiser les rencontres du vendredi soir. Et pour connaître toutes les autres randonnées rollers organisées partout en France, rendez-vous sur le site Coolriders.org .
Découvrez dans notre diaporama ci-dessus, notre sélection d'articles pour faire du roller en toute sécurité !
A.D