Le représentant du suisse, Tony Godsick, a précisé hier : « nous avons reçu 50 offres pour aller jouer des exhibitions en Amérique latine et Roger a toujours envisagé d’au moins en jouer une selon son calendrier. » Le suisse est sûrement au courant que son grand rival, Rafael Nadal, a une popularité supérieure à la sienne sur le continent sud-américain. Dans ses jeunes années, Rafa a régulièrement joué la saison de terre à Buenos Aires et au Brésil. Dernièrement, l’espagnol a disputé une exhibition à Bogota avec Novak Djokovic, juste avant le Masters 1000 de Miami.
Tony Godsick ajoute cependant que l’éventuelle venue de Federer en Argentine n’est pas prévue pour cette année : « Roger ne pourra pas venir cette année, mais par contre, c’est ouvert pour l’an prochain. » Reste à voir quand, car le calendrier 2012 sera encore plus dense avec les JO de Londres.
En 2009, le sextuple vainqueur de Wimbledon avait précisé : »je ne viens jamais jouer le tournoi de Buenos Aires parce que c’est la partie de saison où je joue les tournois européens et Dubaï. Et je débute habituellement la saison de terre battue après Indian Wells et Miami. » En attendant, Gaudio doit patienter. Les argentins souhaiteraient qu’El Gato dispute son dernier match face à son ancien rival, Guillermo Coria, pour un remake de l’incroyable finale de Roland-Garros 2004 (victoire de Gaudio en 5 sets après avoir sauvé 3 balles de match). El Gato devrait nous en dire plus le mois prochain puisque nous avons prévu de le rencontrer dans le cadre de la prochaine édition de Roland-Garros.